Mes coups de cœur


Menu déroulant

21 mai 2016

Critique littéraire - Les Intrigantes T.1 (Christine Férêt-Fleury)





Résumé : 
Versailles est en émoi ! Versailles se pâme ! 
Une nouvelle venue défraie la chronique : c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sat rien. Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle favori, sa muse. Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent : Rouge attise toutes les passions. Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret. L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable...




JE TENAIS À REMERCIER LES ÉDITIONS HACHETTE POUR CE SERVICE PRESSE

Auteur : Christine Férêt-Fleury
Titre : Rivales
Tome : 1
Série : Les Intrigantes
 Éditeur : Hachette jeunesse
EAN : 9782012038776
224 pages - parut en mai 2015
Prix : 15.90 €
Genre : Roman Ado / Young-Adult
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Ce livre me laisse un peu perplexe...
Comme toujours, je trouve le style de Christine Férêt-Fleury très frais. Elle écrit vraiment bien. Toutefois, elle n'a pas réussi à me convaincre avec son roman...

J'hésitais à le lire pour le côté trop girly. Très loin de ma tasse de thé. Finalement, suite aux bonnes critiques d'une collègue, j'ai sauté le pas. Mais si elle a vraiment adoré ce livre, moi, il ne m'a pas transcendé. 

Pourquoi ?? 
Eh bien, je dirais sûrement parce que je l'ai trouvé plat, et définitivement trop fifille pour moi

Bienvenue à Versailles !
À la cour de Louis XIV, les rivalités sont nombreuses et les alliances indispensables. 
Néanmoins, on reste dans la coquetterie, les fanfreluches, et les petites guerres entre courtisanes. 
C'est pour cette raison qu'Élise, qui veut trouver un beau parti pour bien vivre, mais qui est secrètement amoureuse de Philippe de Saint-Agrève, ne supporte pas la nouvelle venue : Rouge, aussi belle qu'énigmatique, mise brusquement sous les feux des projecteurs. 

Un roman à deux voix
Nous  suivons les aventures d'Élise, tout antant que celles de Rouge. Et si les premières m'ennuyaient profondément, les secondes me tenaient davantage en haleine. J'étais curieuse de percer le mystère, d'accompagner Rouge dans sa recherche de justice. Rien que pour cette raison, je serai tenter de lire le tome 2. Un jour... Pour l'instant, des livres beaucoup plus intéressant semblent me tendre les bras, aussi, je ne le lirai pas tout de suite. 

En conclusion
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, en définitive. Il ne s'y passe pas grand chose. On s'ennuie un peu, on rêve encore moins, ces rivalités m'ont juste profondément rasé. En définitive, je crois que ce genre d'ouvrage n'est pas pour moi. D'autres sauraient certainement mieux les apprécier. Ce ne fut pas mon cas.
Néanmoins, je mets tout de même 3/5 pour la bonne plume de l'auteur, qui mérite qu'on s'y arrête. 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation