Mes coups de cœur


Menu déroulant

06 septembre 2015

Lyne vous Baratine - Jessica Lumbroso - Le temps d'un hiver

« Toujours. »



Résumé :

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez sa mère Sybille, une personne autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère l’avait contrainte à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.
Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.





Titre : Le temps d'un hiver

Auteur : Jessica LUMBROSO

Éditeur : Artalys

Collection : SENTIMENTAL

Genre : Littérature sentimental








Mon Avis

Il y a des livres qui sont plus compliqués que d'autres à chroniquer. Pour certains, on ne sait pas trop ce que l'on ressent à la fin de notre lecture, pour d'autres on cherche nos mots pour une raison ou une autre. Pour d'autres encore on a juste peur de ne pas être impartial.
Après cette lecture, c'est un peu tout ça que je ressens. D'ailleurs, j'ai mis du temps à l'écrire. Alors je vais essayer de ne pas jeter trop de fleurs à ce livre simplement parce que Jessica est une amie. (Faudrait pas non plus qu'elle prenne le melon, hein… )

Pour résumer Le temps d'un hiver c'est l'histoire de Jenna. C'est l'histoire d'une jeune femme de 26 ans. C'est l'histoire d'une adolescente de 18 ans. C'est l'histoire d'une personne qui se cherche. C'est l'histoire de ses amis, de son groupe, de sa vie. C'est l'histoire de beaucoup de choses…

Jenna, la Jenna de 18 ans, n'est pas très bien dans sa peau. Délaissée par ses parents (ou plutôt sous le joug d'une mère autoritaire), elle trouve refuge dans la musique. Dans ce petit groupe qu'elle forme avec ses amis. Elle trouve la paix dans les bras d'Alec, son meilleur ami de toujours. (Attention, rien de sexuel là-dedans, voyons… pervers, va !) Elle se contente de vivre un jour à la fois, jusqu'à ce que Ryan tombe sur sa route. Il la chamboule, il l'attire. Elle résiste… elle essaie en tout cas.
Jenna, la Jenna de 26 ans, est éteinte. Sans étincelle de vie. Son grand amour l'a quitté. À chaque fois que l'on est avec elle, on se demande : l'a-t-il simplement quitté ? Est-il mort ? D'ailleurs, qui est-il ? Et l'auteur joue avec les mots à merveille pour nous faire douter jusqu'à la dernière ligne. Elle est seule… elle a coupé les ponts avec tout le monde, a fait du mal à ceux auxquels elle tenait vraiment. Comment se racheter ? Peuvent-ils seulement lui pardonner ?

* * *

Je tiens à vous prévenir. Ne cherchez pas la joie et les rires à chaque page tournés, vous seriez déçu. Le temps d'un hiver ce n'est pas un roman à l'eau de rose. C'est la vie ! Comme beaucoup d'adolescentes peuvent la vivre. Un peu perdu, en colère, jouant entre tristesse et joie, les premiers amours, les déceptions, les espoirs, les craintes…
Tout au long du livre, Jessica Lumbroso surf sur une vague de tristesse et de mal-être. Et pourtant, si on lit bien, il y a des petits moments de joie tout au long. Des moments simples de la vie. Dormir avec sa meilleure amie. La voix et l'attention de son meilleur ami. Les répétitions du groupe. Embrasser l'homme que l'on aime, être avec lui. Faire une partie de tennis avec de nouvelles personnes, et manger une glace avec eux. Donner la vie, même si l'on en veut pas au départ…
Je suis peut-être finalement une éternelle optimiste, je vous l'accorde, c'est fort possible.
J'ai adoré me poser autant de questions. Jusqu'au bout on reste divisé entre Alec et Ryan, pour tout. Que s’est-il passé avec l'un ? Avec l'autre ? Je ne répondrais pas à vos questions. Ce ne serait pas juste, mais je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec l'auteure.

Au final, lorsque j'ai refermé ce livre, j'avais peut-être eu toutes mes réponses au sujet des personnages, certaines subsistaient, et c'est peut-être bien là où mon lien avec l'auteure change la donne. Je sais depuis longtemps qu'un auteur met toujours une part de lui dans ses textes. Ça peut être une simple réplique. Le caractère d'un personnage. Une voiture, une ville qui nous tiennent à cœur, avec tous les endroits où l'on aime aller. Et puis parfois ça peut être plus profond encore.
Alors, toi, Jessica, quelle part de toi as-tu mise ? Quels éléments viennent de toi, et lesquels viennent de ton imaginaire ? Hein ? (Moi j'ai la réponse, niak niak niak)

Le mot de la fin

Une très jolie histoire, un superbe roman. Comme toujours, j'aime ses mots. Peu importe le style qu'elle emploie. J'aime, j'adore, j'adhère…
Pour finir (vraiment cette fois-ci :p ), merci, Jessica. Merci pour ce livre empli d'émotions. Même s'il est triste, il rappelle que la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille où tout est beau et tout est rose. Malgré toute la tristesse et la colère (et autre) qu'il y a, ce qui reste présent également du début à la fin, c'est quand même l'espoir, et la vie…

Je pourrais marquer noir sur blanc que je recommande ce livre, mais je pense que vous l'avez compris.

2 commentaires:

  1. Ça me fait bizarre de commenter mon roman sur mon propre blog... Mais soit !!
    Je suis heureuse que tu aies lu et aimé cette histoire. Pour moi, Jenna, Ryan, Alec et tous les autres ne sont pas juste les personnages d'une fiction. Ils sont bien réels, ils sont encrés en moi, ils vivent à travers moi.
    Cette histoire est sûrement l'une de celle qui me tient le plus à coeur, et que tu l'ai autant aimé, c'est comme si c'était un bout de moi qui t'avait émue. Alors merci d'avoir été assez ouverte d'esprit pour capter tous ces petits messages distillés un peu partout, tout au long du roman. Car oui, pour moi, c'est avant tout un message d'espoir...
    Avec ce roman, tu as fait un pas de plus dans ma vie. Alors bienvenue à toi !!! ^^

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation