Mes coups de cœur


Menu déroulant

06 septembre 2015

Lyne vous Baratine - Jacqueline Carey - Kushiel t.1 - La marque

 « Je t'expliquerai, dis-je. Demain. »



Résumé :

Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.
Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice, de trahison, d’insondables infamies et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.






Titre : La marque

Série : Kushiel

Auteur : Jacqueline CAREY

Éditeur : Milady

Collection : Fantasy

Genre : Fantasy/Aventure






Mon Avis

J'ai hésité à me lancer dans cette lecture. Et j'ai bien fait d'y aller.
Kushiel est une histoire aussi complexe que simple, une fois que nous sommes bien ancré dans le récit. Je dois le dire, j'ai mit du temps avant d'être vraiment dedans. On ne va pas se mentir. Déjà parce que j'ai dû me faire au genre de Jacqueline Carey et puis assimiler le monde qu'est Terre d'Ange n'est pas chose facile.

Malgré quelque longueur sur le début, j'ai enfin réussit à plonger dans le monde créé par l'auteure. Et quel monde… La carte présenté par l'auteure est pareil à l'Europe, avec les contours de la France, la Russie, ainsi que l'Angleterre, l’Écosse et des pays frontaliers comme l'Espagne et l'Italie. Mais c'est un monde parallèle qui nous est conté. L'histoire de Terre d'Ange et plus particulièrement celle de Phèdre, traînée de Naamah et née sous le signe de Kushiel.
Toute la première partie nous raconte l'enfant de Phèdre, et l'activité de la ville d'Elua, son origine et son fonctionnement. Au final, c'est un monde complexe et très bien maîtrisé par Jacqueline Carey. Vous l'expliquez en quelque mot serait réellement encore plus compliqué. Donc je dirais simplement que ceux nés sous le signe de Kushiel (tâche de sang dans l’œil pour Phèdre) ne prennent du plaisir que dans la douleur. Cela donne un petit côté sadique au livre, mais ce n'est pas écrit pour choquer. Pour les servant de Naamah c'est autre chose. Ils sont élevés pour servir et pour le plaisir. Nul douleur pour eux, pourtant les deux serviteurs sont bien similaires, non ?
Ainsi donc Phèdre après avoir été vendu par sa mère va être élevée en temps que servante de Naamah, puis vendu à Anafiel Delaunay qui sera le premier à voir en elle la véritable Anguisette – servante de Kushiel – qu'elle est. À son dixième anniversaire, Phèdre rejoint sa maison et commence pour elle un nouveau genre d'enseignement. Son Maître Delaunay lui apprendra à entendre, à écouter et à penser. À ses côtés elle deviendra une espionne. Sans savoir que Terre d'Ange est menacé.

Au fil des pages, on est embarqué dans se monde, et nous même cherchons à résoudre toute les énigmes qu'il contient. Entre les complots, les assassinats et autre contre la couronne… à qui faire confiance ? Dans ce monde, Phèdre perdra des amis, en rencontrera d'autre. Elle sera vendu au Skaltiques, lorsqu'elle n'aura plus la protection d'Anafiel. Auprès d'eux, elle en apprendra encore plus sur les complots contre la royauté de Terre d'Ange et Ysandre de la Courcel, petite fille du roi actuel. L'amour est là aussi. Subtil, et bien caché. Et surtout sous différente forme.

Et finalement la survit de la couronne reposera sur ses épaules. Anafiel n'est plus, mais son élève demeure.
Ainsi elle partira rallier les terres d'Alban, et partira en guerre accompagné de Joscelin – le Cassilin – avec qui elle a traversé tant de chose, et Hyacinthe – le Stingano – qui maîtrise le dromonde et également son meilleur et seul ami ami d'enfance. Ensemble, ils rallieront Alban et d'autres terres encore, jusqu'au final…


Sauf que celui (ou celle, hahaha) qui souhaite renverser la couronne s'échappe et le combat de la Comtesse Pèdre nó Delaunay de Montrève devenu pair du royaume continu. Si elle doit en plus déjouer le destin de Hyacinthe, elle sait sur qui elle peut compter. Elle a de nouveau ami, puissant. Même si un traître traîne dans leur rang, Phèdre aura toujours Joscelin auprès d'elle.


Le mot de la fin

Comme je le disais, c'est un monde complexe dans lequel j'ai eu plaisir à me plonger. Il ne faut pas avoir peur du nombre de pages non plus (presque 1 000 dans ma version) mais une très jolie histoire. Bien raconté et qui nous tient en halène. Un livre que je recommande, peut-être pas un coup de cœur, mais à coup sûr un texte que je prendrais plaisir à lire et relire.
Et j'ai hâte de me poursuivre les aventures de Phèdre et Joscelin. Où allons-nous… Quelles énigmes vont-ils devoir résoudre encore… Qu'adviendra-t-il de Hyacinthe… Retrouveront-ils Melisande…

J'ai tellement de questions et si peu de réponse… En tout cas, si vous n'avez pas encore osez vous plonger dans l'univers créé par Jacqueline Carey, vous devez vite y remédiez. Pour peu que l'on aime le fantastique, l'aventure et que l'on a le cœur bien accroché cette histoire est grandement recommandé… Alors belle lecture à vous, et n'hésitez pas à me faire partager votre avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation