Mes coups de cœur


Menu déroulant

11 août 2015

Critique littéraire - Cherub T.1 : 100 jours en enfer (Robert Muchamore)




Résumé : 
James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...
CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignements britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.






Auteur : Robert Muchamore
Titre : 100 jours en enfer
Série : Cherub
Tome : 1
 Éditeur : Casterman
EAN : 9782203020641
448 pages - parut en avril 2007
Prix : 6,50
Public : À partir de 10 ans
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


MON AVIS : 
Qui n'a jamais rêvé de vivre une grande aventure ? D'être comme un agent 007 en perpétuelle mission ? 
James est un ado de 12 ans quand il est recruté par le CHERUB. Enfant à problème, il grandit dans un quartier de Londres, entre une mère obèse et trafiquante et un beau père quasi absent et violent. Seule sa petite sœur le raccroche à sa vie.
CHERUB le sort de l'orphelinat, dans lequel il atterrit après la mort de sa mère. Séparée de sa sœur, il décide de donner tout ce qu'il a pour aller au bout du programme d'entraînement et pouvoir évincer son beau-père du tableau. Au terme de ces 100 jours, s'il a tenu le coup, il deviendra un membre à part entière de CHERUB, un organisme secret du MI5.

CHERUB
L'organisation trouve ses origines durant la Seconde Guerre mondiale, où le Royaume-Unis découvre que de jeunes enfants français parviennent à participer à des missions d'infiltration pour le compte de la résistance. Du fait de leur jeune âge, les nazis ne leur prêtent aucune importance. L'initiateur de CHERUB, Charles Henderson, décide d'engager des enfants âgés de 10 à 17 ans pour démanteler des organisations criminelles. Dans un premier temps pour lutter contre le nazisme, leurs actions s'étendent bientôt au-delà. 
CHERUB compte 18 livres ; une série annexe, concernant les prémices de CHERUB, a été également publié sous le titre Henderson's Boys, et compte 7 tomes.

Un synopsis qui n'est pas sans nous rappeler autre chose...
Eh bien oui, pour avoir vu le film Kingsman à sa sortie au cinéma, je ne peux m'empêcher de faire un rapport entre les deux. D'autant plus que le cadre est sensiblement le même : un ado anglais perturbateur à la mère à problèmes et au beau-père violent. Des services secrets qui le recrutent et l'entraîne pour devenir agent secret... 
Un air de déjà vu...
Mais la ressemblance s'arrête là.
James n'a que 12 ans. Il est forte tête, bravache mais pas très fort, et CHERUB est pour lui un moyen de sortir de la rue et de faire quelque chose de sa vie. L'entraînement l'endurci et il est fin prêt pour sa première mission.
Mais CHERUB n'est pas qu'une agence de renseignement. C'est aussi une nouvelle famille qu'on lui offre, de nouveaux amis, un nouveau cadre, où James peut enfin être lui-même, et affronter sa vie et ses peurs de face.

Une histoire sympathique
Même si je lui ai trouvé quelques longueurs, j'ai vraiment beaucoup aimé le cadre, l'histoire, et l'écriture de Robert Muchamore, sans aucune fioriture, qui décrit la pourriture là où elle est, et la beauté avec des mots simples et efficaces. CHERUB est l'aventure d'une vie, une aventure que tout le monde voudrait vivre, mais de loin, assis tranquillement dans son canapé.
Un bon moment de lecture, pour garçons et filles. Dès 10 ans.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation