Mes coups de cœur


Menu déroulant

07 juillet 2015

Chez Angélique - Le mystère Lux et Umbra (Gilles Milo-Vacéri)


* Du côté de chez Angélique *

Résumé :
Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique.
Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut.
Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre...


Un mot sur l'histoire :
Tout commence par la découverte de six cadavres dans une grande propriété. Gabriel arrive rapidement sur les lieux du crime et apprend très vite qu'il s'agit du siège d'une loge maçonnique légendaire : Lux et Umbra.
Compte tenu des enjeux politiques derrière toute cette histoire, l'enquête est aussitôt classée "secret-défense" et Gabriel se retrouve chargé d'élucider celle-ci au plus vite.

Mon avis :
Aidé de sa coéquipière Adriana, Gabriel se retrouve plongé dans une course contre la montre ponctuée de rebondissements qui vous tiennent en haleine du début à la fin.
Je tenais à dire un mot sur Adriana. Ce qui m'avait un peu gêné dans Que se règne vienne a totalement été gommé ici. Ce personnage prend toute son ampleur dans cette nouvelle enquête. Elle s'affirme en tant que second du commandant Gerfaut et ses familiarités vis-à-vis de son "patron", comme elle aime l'appeler, apportent une touche de légèreté. J'aime comment Gilles Milo-Vacéri a fait évoluer ce personnage. Un lien fort s'est installé entre les deux protagonistes principaux et ça apporte un peu de douceur au milieu de tous ces crimes.
J'avais beaucoup aimé la première enquête du commandant Gabriel Gerfaut mais je crois que j'ai encore plus aimé celle-ci. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. ;-)  Peut-être parce que l'auteur sait vous happer dès les premières lignes dans son histoire. Peut-être parce que l'auteur à une belle plume qui s'affirme au file des pages.
Peut-être parce que Gabriel Gerfaut est un personnage hors-norme dont le charisme et la vivacité d'esprit ne peut que vous séduire.
Peut-être parce que l'auteur a le don pour entretenir le mystère jusqu'à la fin et rythmer son histoire de rebondissements dont lui seul a le secret.

Ou peut-être pour toutes ces raisons à la fois et d'autres encore que je vous laisse découvrir par vous même en lisant Le mystère de Lux et Umbra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation