Mes coups de cœur


Menu déroulant

07 juillet 2015

Chez Angélique - La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)


* Du côté de chez Angélique *

Résumé :
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


Un mot sur l'histoire :
Écrire ou lire... Lire ou écrire... Pour moi l'un ne va pas sans l'autre. J'aime écrire parce que j'aime lire... Et vice et versa... Je lis donc beaucoup. Certains livres me marquent, d'autres moins... Mais chose étrange, qu'une lecture m'ait plu ou non, j'ai beaucoup de mal à retenir les noms des auteurs. Il ne s'agit en aucun cas d'un manque de respect de ma part. Bien au contraire, j'admire le talent de tous ces auteurs capables d'agencer tous ces mots pour créer une histoire qui nous tient en haleine du début à la fin... Il y a pourtant un auteur qui m'a récemment marquée et dont j'ai retenu le nom cette fois-ci.


Il s'appelle Joël Dicker, jeune écrivain promis à un grand avenir selon moi. 
Né le 16 juin 1985, fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français, il suit sa scolarité à Genève puis part suivre le Cours Florent à Paris pendant une année avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit. 
À l’âge de dix ans, il fonde La Gazette des animaux qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève. 
Joël Dicker écrit ensuite ses premiers textes. Une première nouvelle, Le Tigre, est remarquée en 2005 dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs à Lausanne, et publiée dans le recueil des lauréats aux éditions de l’Hèbe. 
En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les Derniers Jours de nos pères. 
Son second roman, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française 2012. Il a fait partie de la sélection finale pour le Prix Goncourt 2012. Et il a reçu le prix Goncourt des lycéens 2012. 

Voici un rapide résumé : 
« À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. 
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? » 

Une amie blogueuse a parlé, il y a quelque temps, "d'apnée littéraire" dans l'un de ses billets. Et bien c'est ce que j'ai vécu tout au long des 670 pages de ce roman entre rebondissements, fausses pistes et coups de théâtre. 

« Lorsque vous arrivez en fin de livre, Marcus, offrez à votre lecteur un rebondissement de dernière minute. … il faut garder le lecteur en haleine jusqu'au bout » 

Eh bien c'est ce que Joël Dicker a réussi d'une main de maître. 
En attaquant la dernière partie de ce livre, je savais que j'étais fichue. Impossible de m'arrêter avant le point final. Ma respiration était comme suspendue à la plume de cet auteur de talent. Peu importait la fatigue et l'heure, il fallait que je sache et à deux heures du matin, j'ai su... 

« Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé » 

Je crois que cela s'applique également au lecteur et pas seulement à l'auteur... J'ai regretté d'avoir terminé ce livre... Je le regrette encore aujourd'hui quand j'y repense... 
Je pourrais vous en dire plus sur cette histoire captivante mais je préfère vous laisser la découvrir par vous-même. Trop vous en dire gâcherait votre plaisir! 
Je terminerai simplement par une dernière réplique qui a particulièrement attiré mon attention : 

« - Au fond, pourquoi voulez-vous écrire Marcus? 
- Je n'en sais rien. 
- Ce n'est pas une réponse. Pourquoi écrivez-vous? 
- Parce que j'ai ça dans le sang... Et que lorsque je me lève le matin, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. C'est tout ce que je peux dire. » 

C'est exactement ce que je ressens au plus profond de moi... Cette envie viscérale d'écrire... Si seulement je pouvais avoir le talent qui va avec, même un centième de celui de Joël Dicker me suffirait... 
Car finalement, il est des auteurs qui marquent parce qu'il est des romans qui marquent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation