Mes coups de cœur


Menu déroulant

12 juin 2015

Lyne vous Baratine - Elizabeth Young - Petites Embrouilles & Pieux Mensonges

« Tout bien pesé, la vie s'annonçait plutôt belle. »




Résumé :
Que faire lorsque, comme Sophy, on est célibataire, la trentaine, et dotée par la nature d'une mère un brin impatiente de se retrouver grand-mère ? Réponse : on s'invente un petit ami tout droit sorti des contes de fées. 
Et que faire lorsque sa sœur cadette se marie (la traîtresse !), et que l'on doit produire le susdit prince charmant ? Après avoir envisagé frénétiquement les solutions les plus loufoques incluant la mort du beau boyfriend dans un tragique accident, Sophy a LA solution : engager un chevalier servant pour l'occasion ! 
Le jour fatidique approche.
Sophy va-t-elle se sortir de ce pieux mensonge ? C'est compter sans le charme inattendu de l'irrésistible Josh, prêt à se glisser dans les chaussures de luxe du séduisant golden boy inventé par Sophy...








Titre : Petites Embrouilles et Pieux mensonges

Auteur : Elizabeth YOUNG

Éditeur : France loisir/Pocket

Genre : Chick-lit





Mon Avis

Que dire de cette histoire aussi charmante que loufoque ? Hé ben, justement, « charmante et loufoque ». Ici, on rencontre Sophy, la petite trentaine, qui partage un appartement avec son amie Alix et le frère de celle-ci Ace. On peut croire que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Petite vie bien rangée, bon travail, amis avec un humour décapant !
Ah mais oui, mais non ! Chez Sophy ce n'est pas comme ça que ça se passe. Voyez-vous, le plus gros problème de notre héroïne, c'est sa mère… ou plutôt le besoin que Sue a de se faire bien voir et d'en mettre plein la vue à sa très chère amie Maggie (doux euphémisme!). On doit pouvoir se dire que cela peut être gérable, mais la compétition qu'elles tiennent toutes deux sans pourtant mettre un nom dessus commence à peser lourd sur les épaules de Sophy. Et encore… le pire est à venir !

Voyez-vous, Belinda, la cadette de Sophy, a rencontré l'homme parfait. Beau, riche, etc... et bien sûr le mariage en grande pompe pour en mettre plein la vue à Maggie est bien en route, sauf que notre Sophy s'est fait larguer quelque mois plus tôt par Kit (son ex du coup) et que pour que sa mère la lâche un peu, elle s'est inventé un petit-ami. Je vous présente : Dominic Walsh, banquier d'affaires.
Enfin, il faut s'en douter, commencez à mentir et vous ne vous en sortirez jamais… JAMAIS ! JAMAIIIIS !

Hum, bref, pardon ! Je disais donc qu'avec le mariage qui approche et les parents (ou plutôt la mère) qui veulent vraiment rencontrer le beau, le charmant, le sublime, Dominic Walsh, Sophy est bloquée. Il en va de tous les scénarios possibles et inimaginables pour justifier son absence et puis finalement, une solution s'impose. ENGAGER un homme qui se ferait passer pour Dominic.
Et c'est là qu'entre en course le génialissime Josh Carmichael. Il n'est pas top model, mais pas top poubelle non plus, il a un certain charisme qui ne laisse pas grand monde indifférent et surtout, il ment aussi bien que Sophy.

Tout s'enchaîne rapidement, avec beaucoup d'humour, des moments de romance, de tension (sexuelle et autre), beaucoup de rebondissements et au final on a du mal à lâcher tout ce beau petit monde. On rit, on a envie de pleurer parfois, et surtout de secouer les puces de Sophy pour enchaîner autant de mensonges (ou alors lui mettre des claques... à voir !) et d'avoir parfois du mal à se souvenir de tout et à ne pas faire de gaffe. Car gaffes il y a, vous pouvez me croire... Mais non, non, je ne vous en dirais pas plus, à vous de tout découvrir. C'est vrai quoi, si je vous dis tout, il n'y a plus grand intérêt à lire ce livre par vous-même.

Petit Bémol :
J'ai peut-être trouvé certains passages un peu longuet, mais rien de bien méchant !


Le mot de la fin

Il paraît qu'une adaptation au cinéma a été faite, perso j'ai cherché par curiosité et cela s’appellerait « L'escorte » de Claire Kilner. Titre de circonstance si vous voulez mon avis, mais à lire le synopsis, il n'a pas l'air d'avoir de grandes similitudes avec le livre, donc, je ne pense pas me lancer dans le visionnage de ce film (même si le livre m'a beaucoup plus).
Pour vraiment terminer cette chronique, je dirais que l’Été approche à grands pas, et que vous devriez avoir ce livre lorsque vous ferez une balade dans un parc, pour faire bronzette, ou encore au bord de la mer avec le bruit des vagues et le chant des mouettes comme seules compagnies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation