Mes coups de cœur


Menu déroulant

03 juin 2015

Critique littéraire - Fièvre Noire (Karen Marie Moning)


Résumé : 
« Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une side-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos. »




Auteur : Karen Marie Moning
Titre : Fièvre noire
Série : Les chroniques de MacKayla Lane
Tome : 1
 Éditeur : J'ai lu
EAN : 97822290013854
416 pages - parut en mars 2009
Prix : 12,50 €
Genre : Bit-lit ; SFFF
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Ce livre échappe de peu au coup de cœur, malheureusement. Pourtant, une très bonne lecture. Mais laissez-moi revenir sur l'histoire.

L'histoire, donc.
Mac est une jeune femme a qui la vie sourit. Elle habite un quartier paisible en Géorgie vit avec ses parents unis par un amour réciproque, et est très proche de sa sœur aînée, partie faire ses études en Irlande. 
La belle vie, quoi.
Jusqu'à ce fameux jour où elle reçoit un appel : sa sœur a été retrouvée morte dans une ruelle insalubre.
Face à l'incompétence des policiers irlandais, face au lâcher prise de ses parents, Mac s'insurge. Elle réclame vengeance, et part immédiatement pour l'Irlande. 
Là-bas, tout ne se passe pas comme elle l'avait espérer. Très vite, elle découvre que la ville est envahie de faës, des êtres répugnants, mais dont le charme permet de les rendre magnifiques aux yeux des humains normaux. Mais Mac n'est pas une humaine comme les autres : elle est une Side-seer, une humaine sur laquelle leurs charmes n'agissent pas. Et si elle veut survivre, elle doit se fondre dans la masse.

Et Barrons alors ?
Car pour survivre, elle, la pauvre et fragile Mac, elle n'a d'autre choix que de s'associer avec Barrons, un homme étrange qui tient boutique à la limite entre les quartiers animés de la ville et la Zone fantôme, comme Mac l'appelle. Une zone d'ombres malveillantes, à laquelle il est vite arrivé de succomber. 
Barrons est à la recherche d'objets que seuls Mac pourrait être en mesure de trouver. Mais comment s'accorder quand on est diamétralement opposé, qu'on ne peu plus avoir confiance en personne et que Barrons semble lui cacher la vérité ?

Grosso-modo, un livre de bit-lit, mais pas que...
Il serait facile de classer ce roman dans la case bit-lit, mais Dieu merci, pas de loups-garous ici, et on entend brièvement parler des vampires. Non, ceux qui sont sur le devant de la scène, ce sont les faës, Seelies et Unseelies, deux races qui se font plus ou moins la guerre. Pour survivre, ils volent la vitalité des humains, parfois même leur beauté ; leurs vies, toujours. 
Ça fait du bien de sortir des sentiers battus, de ne pas retrouver les mêmes codes, les mêmes personnages, que dans tous les autres livres de bit-lit, que j'ai finis par abandonner, totalement lassée.

Une histoire bien travaillée
Il est de mon devoir de souligner la plume de l'auteur, très belle, au vocabulaire recherché et très travaillé, à l'instar de l'histoire, dont rien ne semble laissé au hasard. Les personnages sont bien dépeints, même s'ils ne sont pas toujours attachants. Pour l'instant, je suis encore un peu sceptique quant à Barrons, et Mac pousse parfois un peu trop son côté girly pour qu'elle ne me gonfle pas. Parce que savoir comment elle est habillée, la couleur de son vernis à ongle, ou s'assurer que tout s'accorde à la perfection, c'est juste gonflant. Dans ces moments-là, je n'ai pu m'empêcher de lever les yeux au ciel en priant pour que la description soit courte. J'ai hâte qu'elle s'endurcisse et qu'on n'en entende plus parler.

Il ne s'y passe pas grand chose
Il faut quand même savoir que ce premier tome met en place tellement de choses qu'il ne s'y passe finalement pas grand chose. Rarement, Mac se retrouve réellement en danger. Elle assiste impuissante à ce qui se passe autour d'elle, et si elle recherche toujours le meurtrier de sa sœur, sa mission ne s'arrête plus là. Le monde que l'auteur dresse prend lentement forme, directement sous nos yeux. Elle prend son temps, elle ne brusque rien. Du coup, l'action n'est pas du tout au centre du récit, comme ça peut être le cas dans les autres romans du genre. 
Mais loin de nous gêner, on l'oublie vite. À vrai dire, je ne l'ai réalisé que sur la fin de ma lecture. 

En conclusion : 
Une bonne histoire, qui pique ma curiosité et me pousse à vouloir lire la suite. Et une auteur à suivre, ne serait-ce que pour sa plume des plus agréables. Une des meilleures pour le genre.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation