Mes coups de cœur


Menu déroulant

27 mars 2015

Critique littéraire - Sublime (Christina Lauren)

Résumé : 
Quand Lucy se réveille au milieu d’une forêt glaciale, elle ne sait pas vraiment pourquoi elle est là. Tout lui parait par bribes certains détails de sa vie – et de sa mort –, elle comprend qu’elle est revenue pour lui.
Si le charme de Colin agit sur la moitié des filles de Sainte-Osanna, seule la mystérieuse Lucy exerce une telle fascination sur lui. Accro aux sensations fortes, il prend des risques insensés et met sa vie en danger pour voler des moments avec elle. Comme si braver la mort l’aspirait dans une dimension où leurs deux réalités se chevauchent – un monde dans lequel il peut retrouver Lucy et la toucher.
Perdus dans ce pensionnat privé où règne une atmosphère d’au-delà et de mystère, ni Colin ni Lucy ne sont prêts à renoncer à leur amour impossible. Mais alors, certaines frontières vont devoir être franchies…



Auteur : Christina Lauren
Titre : Sublime
 Éditeur : Marabout
EAN : 9782755617016
400 pages - parut en octobre 2014
Prix : 15,50 €
Genre : Roman Ado / Young-Adult ; Romance ; Paranormal
-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS : 

Les deux auteurs qui signent ce roman sous le nom de plume Christina Lauren m’ont déjà charmé par le passé avec leur série Beautiful. L’univers de Sublime, bien loin de leurs précédents romans érotico-romantiques, s’inscrit tout de même dans une veine romantique à souhait, porté par une magnifique plume à quatre mains. Conquise par leur qualité d’auteurs, j’ai acheté ce livre les yeux fermés, intriguée par ce nouveau roman young-adult, qui les fait sortir de leurs sentiers battus. 


Reprenons l'histoire 
Comme le résumé l’indique, on entre ici dans un univers à mi-chemin entre la réalité et le paranormal. Colin est un élève de Sainte-O, un pensionnat mixte, quand il rencontre Lucy. Mais Lucy est différente des autres, elle est mystérieuse, elle semble légère, diaphane, des yeux changeant de couleurs au gré de ses émotions, et auréolée d’une lumière vive qui la rend plus parfaite encore. Mais Lucy est un esprit, un être fait de gaz et d’un soupçon de souvenirs, revenue sur Terre pour Colin. Elle en est certaine. Mais c’est tout ce qu’elle sait d’elle.
Quand l’impensable se produit, que les deux mondes s’entrechoquent, cela créé des étincelles. Et des étincelles, il y en a bien entre Colin et Lucy, au propre comme au figuré. Car Lucie n’est pas fait de chair et d’os, son corps n’est pas solide, et même si Colin peut plus ou moins la toucher, ce n’est jamais suffisant pour lui. Il rêve désespérément de trouver le moyen d’y parvenir, de trouver comment rejoindre Lucy, où qu’elle se trouve, ou la faire revenir parmi les vivants. Quitte à faire le pied de nez à la mort.
Je m’arrêterai là pour l’histoire, pour ne pas trop en dire. Déjà que le résumé en dit beaucoup trop à mon goût…

  
Une très belle écriture... 
La grosse qualité de ce roman réside dans la plume de Christina et Lauren qui, malgré la distance qui les sépare, ont pondu un petit chef d’œuvre d’écriture, nimbé d’un soupçon de mystère. Très imagée, leur écriture nous fait voyager à mi-chemin entre la réalité et le monde des morts tel qu’elles l’appréhendent. Les descriptions nous emmènent très loin, dans un monde où tout est plus clair, plus coloré, plus calme aussi, et où on se sent bien. Elles tentent d’approfondir la psychologie des personnages, malgré tout parfois un peu simplistes, qui n’en sont pas moins attachants. Colin, le casse-cou orphelin qui, depuis sa plus tendre enfance, brave le danger ; ce n’est pas qu’il ne le voit pas, mais il ne connaît pas la peur et il tente de repousser chaque fois un peu plus ses propres limites. Et Lucy, cette jeune fille qu’on a arraché à la vie à l’âge de dix-ans, de manière violente et injuste, et qui revient sans savoir pourquoi.
L’aventure est intérieure et interdimensionnelle. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, mais les auteurs ont réussi l’exploit de nous tenir en haleine tout du long. Et très vite, elles ont su s’effacer pour laisser s’exprimer leurs deux personnages, nous plongeant plus profondément dans leur univers. J’ai été conquise, oui, par cette histoire d’amour impossible et qui tente pourtant de braver l’impossible.
Et même si les autres personnages sont pour le moins secondaires, même Jay, le meilleur ami un peu décalé, les auteurs ont su leur donner tout autant de contenance.
Néanmoins, ce livre échappe de peu aux coups de cœur pour la simple raison qu’hormis l’histoire d’amour, il ne se passe absolument rien. Peut-être un peu plus de rebondissements auraient été les bienvenues. Pourtant, malgré ce manque d’action, la plume des auteurs parvient tout de même à nous tenir sur près de 400 pages, grâce à de magnifiques descriptions, et une imagination débordante.
Un agréable moment de lecture.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


6 commentaires:

  1. Ce roman me fait très envie... mais j'avoue que ça prend tout de même un peu plus qu'une histoire d'amour pour venir me chercher... À moins que cette dernière soit très très prenante et déchirante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire d'amour très simple, mais j'ai trouvé les personnages très agachants, surtout Colin. Il a une manière de vivre a fond, se moquant des risques, très prenante. Après l'histoire tourne exclusivement autour d'eux, autour de Lucy, de sa mort, de son fantôme. On le sait des le premier chapitre qu'elle est morte, mais l'histoire ne réside pas là. L'intérêt est vraiment dans cette frontière entre le réel et le monde des morts.
      Après c'est surtout que j'ai trouvé la plume magnifique.

      Supprimer
  2. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais toi plaisir ^^ si tu as déjà eu l'occasion de lire Christina Lauren et que ça te plait, fonce.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ce n'est pas le livre de l'année mais il mérite d'être lu ^^

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation