Mes coups de cœur


Menu déroulant

07 janvier 2015

Critique littéraire - Létal (T.1)




Résumé : 
Il se nourrit de leurs peurs...
L'agent spécial du FBI, Monica DAvenport, a bâti sa carrière en tant que profiler experte en tueurs en série. Mais explorer les méandres d'esprits cruels et sadiques a un prix : la carapace de Monica est infranchissable. Y compris pour Luke Dante, son collègue, malgré la nuit de passion qu'ils ont partagé autrefois. Mais alors qu'ils doivent traquer un meurtrier qui se délecte des pires peurs de ses victimes, le passé sinistre de Monica resurgit. La jeune femme n'a alors d'autre choix que de se confier à Luke, prenant le risque de perdre pour toujours le seul homme qui a su la toucher...




Auteur : Cynthia Eden
Titre : Létal
Série : Mortellement vôtre
Tome : 1
 Éditeur : Milady Romance
EAN : 9782811210724
528 pages - parut en juin 2014
Prix : 8,20
Genre : Thrillers / Romance érotique

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Une histoire captivante
Monica Davenport est un agent du FBI spécialisé dans les arrestations de tueurs en série. Sa particularité ? Se mettre dans la tête de ces tueurs, penser comme eux, et comprendre leur mode de fonctionnement. Ancienne victime d'un tueur se faisant appeler Roméo, la seule de ses survivantes, elle est aujourd'hui hantée par son passé, et dresse un mur infranchissable entre elle et les autres. 
Monica fait partie de la SSD, une brigade d'intervention spécialement dédiée à la traque des tueurs en série, créée par l'agent Hyde, celui qui l'a sortie de l'enfer lorsqu'elle était adolescente. Avec Sam, Kenton et Luke, ils forment la SSD. 
Luke Dante vient tout juste d'être débauché quand on les mets sur cette affaire : un tueur en série sévit dans une petite ville tranquille, ferrant ses victimes, les mettant face à leurs peurs les plus primaires, avant de leur ôter la vie. Malheureusement, cette affaire fait vite remonter les vieux démons de Monica, qui revient sur les traces de son passé. Roméo, ce sociopathe qui l'avait enlevé Jadis et qui pourrit pourtant en prison, plane au-dessus de leur tête. Le nouveau tueur se plaît à leur rappeler sa présence.

Un roman en deux temps
D'un côté, il y a cette enquête policière, ce tueur en série qui se plaît à jouer avec eux. Immédiatement après leur arrivée, il les fait déjà tourner en bourrique. Les victimes se multiplient, et la SSD n'arrive pas à le traquer. Ce tueur est bien trop organisé, bien trop malin, pour laisser la moindre trace. Pourtant, quand il s'en prend directement à Sam, leur informaticienne, Monica redouble d'effort pour l'arrêter. Et l'étau se resserre lentement autour du tueur, bien que ça n'arrive que très tardivement.
D'un autre côté, il y a cette histoire d'amour entre Monica et Luke, bien trop présente à mon goût. Luke est attiré par cette femme froide et sans cœur qui l'a laissé sur le bas côté bien des années auparavant, et la retrouver à la SDD lui donne l'envie de ne pas la laisser filer une seconde fois. Dès les premières lignes, on sait immédiatement qu'ils vont passer le plus clair de leur temps à se tourner autour. Ça n'a rien de subtil, c'est sexuel, seulement sexuel. Jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que leurs sentiments sont peut-être plus profond que ça.
 
Mais voilà...
Autant dire que la première partie m'a complètement captivée. Un tueur en série sociopathe qui joue autant avec ses victimes qu'avec la SDD, un tueur dont on entre parfois dans la tête, mais sans jamais se douter de son identité. Cette histoire est bien menée, l'action monte crescendo, en même temps que la tension. 
Mais, parce qu'il en faut bien un, la seconde partie a fini par me lasser. Cette histoire d'amour est, dans un premier temps, assez sympathique. On suit avec plaisir les tensions sexuelles qui planent entre Luke et Monica. Mais bien vite, ça perd de son charme, ça devient trop redondant. Au cœur même de l'horreur, l'auteur trouve le moyen de nous rappeler leurs sentiments. Je dirais : qu'est-ce qu'on s'en fout ? Il y a un tueur en série à attraper, et on dirait souvent que Monica et Luke ne pensent qu'à leurs désirs mutuels, qu'à assouvir ces pulsions presque animales... Alors autant de temps en temps, ça passe, autant tout le temps, ça devient lassant...
Ce ras-le-bol explique en partie ce trois étoiles... Même si l'histoire m'a captivée, j'ai été obligé de revoir mes prétentions à la baisse à cause d'eux...

Un personnage antipathique
Monica est l'archétype du personnage antipathique, auquel on ne s'attache pas du tout. On sait pourtant l'horreur par laquelle elle est passée, et malgré tout, je suis restée de marbre. Elle m'a profondément soulée. Sans pouvoir réellement expliquer pourquoi. 
C'est d'autant plus surprenant que Luke en tombe amoureux, et qu'on ne comprend définitivement pas pourquoi.
Et d'un autre côté, on a donc ce personnage de Luke Dante, qui lui est bien attachant. Il a le sang chaud, on s'y retrouve plus en lui. Son dada, sauver les gens. Il fait ce métier non pas pour arrêter les tueurs, comme Monica, mais bien pour protéger la population, et sauver leurs victimes. Heureusement qu'il est là pour contrebalancer l'insupportable Monica... Et la mièvrerie dont elle fait preuve à la fin du roman m'a un peu estomaquée : comment cette femme froide et autoritaire peut-elle faire preuve d'autant de sentimentalisme? 

Un bilan mitigé
Alors voilà, l'histoire principale m'a vraiment plu, s'il n'y avait pas eu tout ce sexe à tout va entre nos deux protagonistes... Pourtant, je suis quand même curieuse, et je pense lire la suite à l'occasion...

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation