Mes coups de cœur


Menu déroulant

29 janvier 2015

Critique littéraire - Avant toi (Jojo Moyes)




Résumé :
Si le temps nous est compté...
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir un lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.





Auteur : Jojo Moyes
Titre : Avant toi
 Éditeur : Milady
EAN : 9782811211936
528 pages - parut en mars 2014
Prix : 8,20
Genre : Romance

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

J'ai laissé patienter quelques heures avant de trouver les mots pour faire cette chronique... 
Voilà un livre que je devais lire depuis très longtemps, surtout aux vues des critiques plus que positives qu'il a eu. Donc voilà, je me suis lancée, et il ne m'aura fallu que trois jours pour en venir à bout.
  
Commençons par l'histoire
Comme son résumé le laisse entendre, voilà une histoire bien loin de la légèreté qu'on pourra voir ailleurs. Non, le thème est lourd, lourd de sens, de non-dits, de prescience, d'attentes...
Louisa est une jeune femme de 26 ans enfermée dans une vie sans aucune surprise, un travail qu'elle fait depuis six ans, habitant toujours chez ses parents, lesdits parents qui ont énormément de mal à joindre les deux bouts, à la sœur brillante, mais qui n'a pas été assez intelligente pour éviter d'être engrossée... 
Quand elle se retrouve au chômage, la voilà qui pointe à l'agence pour l'emploi. Entre autres tâches ingrates, les seules pour lesquelles elle peut prétendre, vu ses maigres qualifications, on lui propose le poste d'aide-soignante d'un tétraplégique.
Loin de s'attendre à se retrouver devant un jeune homme, la trentaine tout juste entamée, Lou tombe des nues quand elle lui est présentée. L'homme est antipathique, irrévérencieux, et il semble l'avoir prise en grippe. Mais bien loin de cette première image plutôt négative, Lou ne tarde pas à découvrir que derrière ce tempérament de feu, Will est un homme plein de vigueur, amoureux de la vie qu'il avait avant son accident, fougueux et qui aime la moquerie. 
Mais voilà : Will est coincé dans ce fauteuil roulant ad vitam æternam, sans aucune chance de guérison, et il n'a plus qu'une envie : mettre fin à ses jours.
  
Une question épineuse
Derrière ce sujet fort, il y a évidemment une question épineuse qui est soulevée : doit-on ou non autoriser l'euthanasie ? Doit-on accepter que l'être aimé, le malade, veuille mettre fin à ses jours et l'aider dans sa démarche ? Peut-être se faire maître de son destin et accomplir une tâche ingrate mais primordiale pour sa vie ?
Voilà, le ton est donné. Car Will ne se cache pas de son désir de mourir, et si Lou l'ignore au début, elle ne tarde pas à l'apprendre. Mais Lou, dans toute sa naïveté, sa perception magique du monde, et son envie de redonner espoir à Will, refuse cette éventualité, et la voilà qui se plie en quatre pour lui trouver des occupations qui lui remettront du baume au cœur. 
Dans un monde où l'euthanasie est interdit par la loi, je trouve que ce livre pousse à la réflexion... 
Certes, avant d'avoir lu Avant toi, j'étais déjà pour l'euthanasie, quand il exprime le désir d'un patient à voir sa fin venir. Mais après la lecture de ce livre, je ne peux que vouloir qu'on autorise cet acte, à condition qu'il soit surveillé, pour permettre à des êtres malades, mal dans leur vie, incapable de supporter d'y rester plus longtemps, de trouver le soulagement. 
   
Un récit touchant
Cette histoire pourrait être celle de n'importe qui : suite à un banal accident de la route, Will se retrouve tétraplégique, avec une absence totale de motricité, ainsi qu'une possibilité réduite d'utiliser ses bras. Mais son cerveau est intact et ça bouillonne en lui. 
C'est une histoire vibrante d'émotion et touchante de sincérité, menée tambour battant grâce à une plume tout en finesse, très poétique, et qui axe son écriture dans les descriptions poussées de chaque chose. En soi, ça fonctionne à merveille. 
  
Mais...
Parce qu'il en faut bien un, je dirais que j'ai été juste déçue de la manière dont l'histoire est tournée. À savoir qu'il n'y a aucune surprise, pour moi. Toute l'action est téléphonée du début à la fin, et on sait, dès les premières pages, le dénouement de cette histoire. Alors certes, une très belle histoire, mais qui manquait de spontanéités, de suspens et de rebondissements. Rien de nouveau sous les étoiles donc.
Une jeune fille, pourtant en couple, tombe amoureuse d'un tétraplégique. Et ces sentiments sont réciproques, mais l'infirmité est un obstacle entre eux. 
Et, en toute honnêteté, dès les premières pages, on se dit que de toute manière, la seule délivrance pour Will reste la mort... Donc même son désir de se suicider n'avait aucune surprise pour moi. Jusqu'à la fin, je me suis dit que ça ne peut être que la seule solution pour lui...
Je ne dirais pas comment l'histoire finie, mais ce manque de surprise tout au long du récit m'a un peu gâché ces moments d'émotions. Trop de certitudes pour avoir la boule au ventre, les larmes aux yeux.

Bilan 
Un très beau roman qui mérite d'être lu, malgré ce petit bémol. Une plume magnifique, des personnages poignants et haut en couleur. Et une émotion qui transparaît dans les mots de l'auteur. Mais uniquement dans ses mots. Pas de coup de cœur pour moi, donc, mais un très bon moment de lecture. Même si le récit est long à se mettre en place.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre mais ça n'a pas été un coup de coeur. Je comprends ton "mais"' ; il manque un petit quelque chose qui ferait prendre de la hauteur à l'intrigue. Le point fort du roman est la question abordée, qui est très importante est en plus d'actualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que je suis pas la seule a avoir ressenti ce "mais" avec toutes ces personnes qui me faisaient de véritables éloges du livre, je m'attendais a plus de sentimentalisme.
      Effectivement, cette question de l'euthanasie mériterait d'être approfondie davantage. C'est une question qui me touche beaucoup.

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation