Mes coups de cœur


Menu déroulant

22 décembre 2014

Critique littéraire - Traqué T.1




 Résumé : 
Gene est l'un des derniers humains sur terre. Son seul moyen de survive : se fondre parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut se permettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qui pourraient le trahir.
Quel est le prix de votre humanité ?






Auteur : Andrew Fukuda
Titre : Traqué
Tome : 1
 Éditeur : Michel Lafon
GRAND FORMAT
EAN : 9782749918877
370 pages - parut en avril 2013
Prix : 15,95
POCHE
EAN : 9781022400817
- pages - parut en -
Prix : 7
Genre : Roman ados ; Dystopie

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Bien loin des stéréotypes du genre, voilà un livre sur les vampires comme on en a rarement vu.
Le mythe est démystifié... 
Jamais ils ne sont appelés "vampire", et pourtant, on sait parfaitement qu'il s'agit d'eux. 
Gene est l'un des derniers humains à survivre dans une communauté entièrement vampirique, qui s'est vue substituée à celle des humains. Les individus vivent de nuit, ils travaillent, vont à l'école, font du sport, s'établissent dans la vie... 
Gene est un adolescent qui a appris depuis bien longtemps le prix de sa survie, et les sacrifices qu'il doit faire pour rester en vie. Il s'agit de ne jamais, oh grand jamais, prendre de coups de soleil, transpirer, laisser ses poils pousser, exprimer ses émotions, se blesser... 
Dans ce livre, les vampires ne sont pas beaux, gentils ou méchants, ils ne scintillent pas au soleil, on ne leur enfonce pas de pieux dans le cœur [...], non. Andrew Fukuda les dépeint comme des êtres doués d'intelligence, mais animé par une soif animal qui les rend complètement fou, une société sans aucune émotion, capable de tuer sans éprouver le moindre remord. Gene s'est mêlé à eux depuis l'enfance : il va à l'école avec les vampires, et prend garde à ne rien laisser passer. Désireux de se fondre dans la masse, il va même jusqu'à devoir participer à La Chasse, cette chasse homifère organisée par le Grand Patron, une chasse où sept vampires pourront à loisir traquer et dévorer les derniers humains captifs, de frêles enfants gardés prisonniers dans un dôme en verre infranchissable, dont les parois sont levées la nuit, et abaissées le jour. Et bien loin de ce qu'on lui a appris à l'école, Gene découvre que ses congénères sont également doués d'intelligence, qu'ils peuvent parler, se défendre : ils rient, s'énervent, se battent, ressentent le besoin de boire, de se toucher, de ressentir des émotions. Pour Gene, c'est quelque part l'apprentissage de sa vie qu'il fait là.
Pourtant, tout se gâte, car Gene est enfermé avec les autres chasseurs pendant quatre jours, quatre jours d'apprentissage sur la chasse homifère, où il devra cacher sa vraie nature, entouré de vampires assoiffés de sang. Comment pourra-t-il garder la face face à des vampires plus forts, plus rapides, malgré toute volonté du monde ? 
Ce livre est en trois temps : le premier, la découverte de l'univers, l'annonce de la chasse, la peur constante que notre héros se fasse découvrir, soutient l'allure avec brio ; le second, les préparatifs de la chasse homifère, alourdi un peu le rythme, rend le livre plus lent, et l'action presque inexistante. Heureusement, quelques passages sauvent la mise ; et le dernier, la chasse, est tout simplement géniale : le rythme est constant, pas de fausse note, on lit très vite, happé par la course folle que mène Gene. 
C'est finalement une très bonne dystopie que nous livre là Andrew Fukuda. Je ne l'ai malheureusement pas apprécié à sa juste valeur, car j'ai eu une panne de lecture en plein milieu du livre... En attendant, ça reste une très bonne dystopie, loin des critères du genre. Et encore plus loin de tout ce qui a été fait sur les vampires, à ma connaissance. 
Une jolie découverte.

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation