Mes coups de cœur


Menu déroulant

18 novembre 2014

Library Wars - Love & War (tomes 1 à 4)

 

Auteur : KIIRO YUMI
Titre : Library Wars - Love & War
Tomes : 1 à 4
Éditeur : Glénat (site de l'éditeur)
Prix : 6,99 € pièce
Genre : Shojo

Résumé du tome 1
EAN : 9782723476270
À une époque où a loi d'Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d'un corps militaire afin de les défendre. Par admiration pour un des membres de ce corps des Bibliothécaires (dont elle ne se rappelle pas le visage) qui l'a sauvée autrefois, Iku Kasahara intègre cette organisation. Mais au lieu du prince charmant de ses rêves, c'est un terrible instructeur qui l'attend... 
Le célèbre roman enfin adapté en manga !

Résumé du tome 2 :
EAN : 9782723476287
En cette époque de chasse aux livres, Iku Kasahara a intégré le Corps des bibliothécaires à la recherche d'un homme qu'elle admire (son prince charmant). Elle a été affectée au GIB, où les jours passent sans un prince en vue. Mais la bibliothèque est victime d'une attaque armée ! Juste après avoir mené à bien sa mission, Tezuka, dont Iku pensait qu'il la détestait, lui demande de sortir avec lui !

Résumé du tome 3 :
EAN : 9782723480154
Iku commence à penser à suivre l'exemple de son supérieur, le lieutenant Dojo, en plus de celui d'un agent du CB qu'elle admire (son prince charmant). Mais en niant ce sentiment, elle blesse volontairement Dojo ! Pendant ce temps, la médiathèque d'histoire de l'information fait don de documents précieux au Corps des bibliothécaires. Mais alors qu'une bataille se profile contre le Comité d'amélioration, Iku est écartée de l'opération ?!

Résumé du tome 4 :
EAN : 9782723480758
Le Corps des bibliothécaires a réussi à défendre les précieux documents de la médiathèque de documentation sur l'histoire de l'information contre les ASA. Mais, alors que le commandant Inamine et Iku sont enlevés par des individus suspects, Dojo revit des souvenirs datant de 5 ans auparavant : sa rencontre avec Iku ! Arrivera-t-il à la retrouver ? De plus, les parents de la jeune femme, qui s'opposent à ce qu'elle soit agent de défense, viennent la voir sur son lieu de travail !
   
----------------~oO'Oo~-----------------~oO'Oo~----------------

MON AVIS 


Un très bon Shojo à découvrir ! 
Pour fêter la sortie du tome 10 de la saga (enfin !! Je l'attendais depuis plus d'un an !!), j'ai décidé de me refaire tous les tomes de la saga. 


Les prémices du manga 
Comme il est précisé dans le synopsis, ce manga est tiré du livre japonais éponyme Library Wars de Hiro Arikawa. 
L'histoire est sensiblement la même : Dans un Japon alternatif de l'ère Seika, une féroce bataille voit le jour pour la sauvegarde de la liberté d'expression. Le Gouvernement, jugeant l'influence des publications papiers néfaste, décide de faire adopter une loi de censure : la Loi d'Amélioration des Médias. En opposition, les bibliothèques du pays s'allient pour créer un corps armé, le CB (Corps des Bibliothèques), organisation paramilitaire qui dispose d'une légitimité officielle de préservation des livres. 
Une lutte armée débute alors entre le comité d'amélioration des médias (lié au Gouvernement) et le CB. 
Trente ans plus tard, la Guerre des Bibliothèques conduit peu à peu à une guerre civile. La jeune Iku Kasahara décide d'intégrer le Corps des Bibliothécaires du Kanto, contre l'avis de ses parents, pour suivre les bras de son idole. 


Une idée des plus intéressantes. 
Cette lutte pour la liberté d'expression n'est pas sans nous rappeler le roman dystopique de Ray Bradbury, sorti en 1953, Fahrenheit 451, dont le titre fait référence à la température à laquelle le papier s'enflamme et se consume. L'histoire tourne autour des autodafés qui condamnent les livres au feu, parce qu'ils éveillent la curiosité et le questionnement. 
Mais le parallèle s'arrête là, selon moi. Car Library Wars a une âme bien à elle, une façon de lutter contre la censure, et les répressions d'expression en tout genre. Bien sûr, le manga laisse entrevoir les prémices d'une relation amoureuse, mais qui jamais ne voit réellement le jour. Car l'intérêt de cette histoire ne tourne pas du tout autour de ça, mais bel et bien autour de cette lutte armée qui sépare le Gouvernement des Bibliothèques. 


Ces premiers tomes 
Des plus prometteurs, ces premiers tomes de Library Wars - Love & War posent la complexité de cette univers fictif, plutôt actuel, puisque l'action se déroule en 2020. Le Corps des Bibliothèques (le CB), composés de bibliothécaires et de militaires souhaitant protéger la liberté d'expression, se liguent contre le Gouvernement et leurs ASA, les policiers du Comité d'Amélioration des Médias. 
Les ASA n'hésitent pas un seul instant à faire une descente dans les librairies et bibliothèques du pays et d'employer tous les moyens pour récupérer les ouvrages litigieux pour les détruire. Mais tous les moyens étant bons, la sécurité des usagers est vite mis en danger. 

Cette histoire, c'est l'histoire d'Iku Kasahara, une jeune femme de 22 ans qui, à la suite d'une descente des ASA dans une librairie quand elle était lycéenne, de laquelle un membre du CB l'a sauvé, s'est engagée pour suivre les traces de cet homme. Cet homme, dont on soupçonne dès les premières pages l'identité, et qui nous sera confirmé dans le 4e tome. 

Iku, qui se voit intégrer le GIB, le groupe d'intervention d'élite du CB, doit suivre un entraînement militaire et une instruction théorique rudimentaire pour parer à toute éventualité. Car les ASA ne sont jamais loin, et les combats qui s'annoncent sont de plus en plus virulents. 

Les conflits entre le Comité d'Amélioration des Médias et le CB se durcissent au fil des tomes, et quant le CB se voit légué l'intégralité des documents de la MHI dont le directeur décède, on voit là l'occasion pour les ASA de mettre la main sur de précieux documents litigieux. Mais ce pourrait également être une nouvelle page qui s'écrit, celle de la pire tragédie des Bibliothèque depuis celle d'Hino, qui avait vu douze innocents mourir. 

Ces tomes lèvent le voile sur certains secrets qui entourent Dojo, mais également la tragédie d'Hino. La mangaka se glisse insidieusement dans les esprits et nous livre ressentis et peurs. 


Les personnages 
Iku est une jeune femme impulsive, très soupe au lait, un brin garçon manqué, et légèrement stupide. Elle ne réfléchit pas beaucoup avant d'agir ou de parler, si bien qu'elle me fait un peu penser à un enfant, qui fait et dit tout ce qui lui passe par la tête, sans distinction. Mais Iku est aussi quelqu'un de foncièrement gentille, peut-être un peu benêt tout de même, et qui se donne à corps perdu dans cette bataille. 
Dojo est, quant à lui, un personnage très froid, mais dont on réalise très vite la bonté d'âme. Il cache sous des allures autoritaires et sans failles une extrême honnêteté et un sens du devoir sans faille. Mais face à la spontanéité d'Iku, et à son caractère plus que tempétueux, Dojo perd littéralement patience. 
Entre eux deux, on soupçonne bien vite la naissance d'une histoire d'amour, qui jusqu'à présent, n'est pas du tout exploitée. 


Une bonne couche d'humour 
Library Wars - Love & War n'est pas à proprement parlé une série humoristique. Mais de part leurs caractères de chien, Iku et Dojo parviennent à dérider toutes les situations et à imposer des petites scènes où l'humour prime. Les traits de crayons de la mangaka Kiiro Yumi y sont aussi pour beaucoup : les dessins sont parfois ridicule, et ça fonctionne. Rien qu'à sa patte, on devine aisément les pensées des personnages, et les colères qui grondent sous la surface. 


En conclusion 
Le pari est réussi. Pour moi, Library Wars - Love & War est un excellent Shojo (pour les amateurs du genre) qui méritait sa place dans nos rayonnages. Si l'on aime ses dessins (moi, je les adore), qu'on est féru de lecture et grand amateur de liberté d'expression, cette série peut vous plaire. Un mixe entre bonne histoire, personnage attachant, beau travail artistique, action et humour. Voilà un panaché de saveurs à consommer sans modération.

4 commentaires:

  1. Déjà à la base je ne suis pas très manga et celui ci ne me tente pas tellement. Je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie des Neiges !!
      Je dirais que tous les goûts sont dans la nature. Si déjà de base, tu n'es pas friande des mangas, autant ne pas insister, au risque de se dégoûter. Mais merci d'avoir pris le temps de lire cet article !!

      Supprimer
  2. Oh quelle drôle de découverte !!! Je ne connaissais pas, possiblement que je ne me serais pas arrêté plus que ça, mais je dois avouer que tu as piqué ma curiosité ainsi que le quatrième :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est un manga dont on n'a pas beaucoup entendu parlé. Moi je suis tombée dessus il y a quelques années, en fouillant un peu a la fnac. Et ce sont les dessins qui m'ont d'abord attirée. Maintenant, je dois dire que j'aime beaucoup l'histoire.
      Si tu te laisses tenté, tiens moi au courant, même si tu n'accroches pas !! ;)

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation