Mes coups de cœur


Menu déroulant

30 septembre 2014

Critique littaire - Bora Bora's Bitches

Résumé : 
Avant toute chose, je préfère prévenir : âmes sensibles et personnes à la santé fragile s'abstenir... si tu ne supportes pas la vulgarité et que le langage cru te donne de l'urticaire ceci n'est pas pour toi... Si tu fais également une réaction cutanée aux notes de bas de page, tu risques d'être déçu. Après j'ai envie de dire : advienne que pourra !!!
Que dire à part que je vis, ou plus exactement j'essaye de survivre, avec trois filles plus cinglées les unes que les autres : Pétra Van de Pute, Jane Moreau et Phillis Pine, dans un endroit que nous avons rêveusement surnommé « Bora-Bora ». Oui, sur le papier ça peut envoyer de la bûchette, mais dites-vous que dans la vie c'est pire. Pour épicer le tout, un mâle de nature indéterminée, qui a le don de me mettre le téton en érection et la vulve au court-bouillon, est apparu subitement sur notre palier.
Vous allez donc suivre une année de notre merveilleux quotidien, et quel quotidien ! 
Quoi ? 
C'est moi qui raconte, je ne vais pas vous dire que notre vie est aussi molle que le périnée de Mamie Nova, ce ne serait pas crédible. 
Voilà, alors après, il ne vous reste plus qu'à mélanger tout ça dans un shaker, verser le cocktail dans un joli verre avec une paille et le déguster amoureusement.


Auteur : Jacynthe Nitouche
Titre : Bora Bora's Bitches
Éditeur : Edibitch (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9791093430003
576 pages - parut en
Prix : 15 €
Genre : Érotique ; Comédie

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Que dire de ce roman ? Une fois que l'on passe au-delà de la vulgarité, mais nous ne pouvons pas dire que nous n'étions pas prévenu(e)s, BBB opère une petite magie en nous : il nous fait tellement rire qu'on en oublie tout. Nous voilà plongé(e)s dans la vie trépidante de quatre amies aussi folles les unes que les autres. Il y a Jane, l'amie rose-bonbon, sûrement la plus banale des quatre, infirmière folle de son docteur, qui refuse obstinément la sodomie et les fellations, ce qui fait horreur aux trois autres ; il y a également Pétra, sûrement celle que je trouve la plus réaliste ; mais il y a aussi la Syphilis, une nymphomane vulgaire qui ne fait pas de différence entre hommes et femmes ; et enfin, il y a notre Jaja, la narratrice de cette histoire, qui n'est sûrement pas en reste. Toutes les quatre vivent à Bora-Bora, leur appartement surnommé ainsi affectivement. Elles sont plus que collocataires, elles forment une famille à part entière, elles sont leur oxygène, leur bouffée d'humour, même si elles ne se privent pas pour se foutre sur le gueule autant de fois qu'elles se jettent les unes sur les autres juste par plaisir.
La vie de Jaja va drastiquement changer le jour où emménage 4B, leur voisin de palier, dont on ne sait de lui que son nom de famille, Campana. Ah et aussi une initiale : T. Le mystère demeure entier, et j'espère savoir enfin dans le tome 2 comment se prénomme ce joli cœur aux allures de bad-boy, qui gagne sa croûte en cognant sur un ring. Entre Jaja et 4B, ça fait des étincelles en tout genre : ils ne se supportent pas, mais ils sont incapable de résister à leurs charmes respectifs. Mais sans se priver non plus d'aller poser leurs bagages le temps d'une soirée ailleurs... 
Ce roman tourne essentiellement autour des quatre amies, à tel point que 4B ne reste qu'un personnage secondaire, ce que je trouve néanmoins dommage. J'aurais aimé qu'il ait un rôle un peu plus important, qu'on en sache davantage sur lui, et que la relation Jaja-4B soit plus poussée. 
J'ai de ce fait trouvé que l'histoire s’essoufflait par endroit. Elle se perd un peu en longueur. Entre discussions de filles, sexe et vulgarité, c'est assez amusant. Mais certaines digressions m'ont moins convaincu : ainsi, on retrouvera Ian Sommerhalder et ses collègues de la série Vampire Diaries durant un certain passage, et ma foi, il m'a plus qu'ennuyé. Et toutes ces références à Ian, Ryan (Golsing), ou encore pire, HORREUR, à 50 Shades of Grey, m'ont carrément saoulé. Je voulais vraiment revenir à l'histoire principale, à leur vie, leur relation, leur copinage, et non pas à ces histoire de people qui m'enquiquinent dans la vie réelle déjà bien assez... 
Voilà donc pourquoi j'ai hésité entre noter ce roman 3 ou 4 étoiles. J'ai finalement opté pour le 4, car il faut bien l'avouer, l'écriture est bonnes, les idées originales, et l'humour très présent ! Alors j'attends avec impatience le tome 2 parce, mince, Jaja nous laisse sur notre faim !!



EXTRAIT


---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------


Et parce que nous sommes beaucoup à lire, et que nous n'avons pas tous la même opinion, laissez-moi vous proposer l'avis de mes partenaires :
* My Little Dreams, qui en a fait sa Bible de chevet => sa chronique
---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

2 commentaires:

  1. Ton avis me donne bien envie de découvrir ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut être une jolie découverte ^^ Mais attention, comme écrit dans le résumé : âme sensible s'abstenir ^^ Ce livre est bourré de vulgarité, il faut l'ouvrir en connaissance de cause !! ;)

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation