Mes coups de cœur


Menu déroulant

03 janvier 2014

Critique littéraire - La liste




Résumé : 
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?







Auteur : Siobhan Vivan
Titre : La Liste
Éditeur : Nathan (site de l'éditeur)
EAN : 9782092543375
416 pages - parut en septembre 2013
Prix : 15,50 €
Genre : Roman ado

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

La Liste met en scène huit adolescentes que tout oppose, mais qui sont réuni à la rentrée sur une même liste : celle qui décide de qui sont les plus belles et les plus laides de chaque section du lycée de Mount Washington. Huit filles différentes, mais qui pourtant se trouvent désemparées face à la parution de cette liste. 
Danielle De Marco, qualifiée de plus laide des troisièmes, l'est à cause de sa forte musculature de nageuse. On la compare à un homme, et cette comparaison lui gâche la vie, d'autant plus qu'elle conduit son petit-ami à changer de comportement envers elle. Dans cette histoire, rester forte n'est pas toujours facile, et pourtant, elle tente de garder constamment sa "killer attitude". 
À l'inverse, Abby Warner est la plus jolie de cette section. Elle qui se trouve trop stupide pour les cours, en vient à croire que tout ce qu'elle est se traduit désormais uniquement à travers sa beauté. Mais depuis la parution de cette liste, les relations avec sa sœur se détériorent, et elle ne sait plus quoi faire pour gagner l'attention de Fern. 
Cadace Kincaid est loin d'être laide, mais la beauté ne se limite pas à l'aspect physique, aussi, l'auteur de la liste l'a désigné comme la plus moche des secondes, un titre dûment mérité à cause de son mauvais caractère. Cette nomination enjoint toutes ses copines à la descendre de son piédestal, à la rabaisser et l'abandonner, à la faveur de Lauren Finn, la petite nouvelle, qu'on a nommé la plus jolie. Lauren ne connaît pas les codes de la vie de lycée, d'autant qu'elle a été élevée et éduquée à la maison par sa mère protectrice. C'est pour Lauren l'occasion de se faire de nouveaux amis, mais ne sont-ils pas tous attirés par elle uniquement à cause de cette nomination? 
Sarah Singer est une rebelle revêche, qui se moque de tout et de tout le monde. Sa nomination en tant que plus laide des premières était presque une évidence, et loin de s'abattre, elle se tatoue au marqueur le mot "moche" sur le front. Sarah décide de prendre le taureau par les cornes, et de leur prouver à tous que ce qu'ils pensent d'elle la laisse indifférente. Mais est-ce vraiment la réalité ?
Bridget Honeycutt a, quant à elle, était élue la plus jolie de cette-même section. Mais Bridget est malade : elle a passé l'été à se priver de nourriture pour entrer dans un maillot de bain, et ses efforts ont été récompensés par cette nomination, qui l'enlise dans une anorexie maladive et inquiétante. Elle est par ailleurs rejetée par ses amies, qui ne comprennent pas, et surtout ne remarquent pas, son mal-être. 
Jennifer Briggis a l'immense honneur d'avoir été nommée quatre années consécutives la fille la plus moche de sa section. Elle qui, en troisième, s'était laissée abattre, semble aujourd'hui ne plus s'en soucier. C'était même une évidence, aussi, elle décide d'affronter cette nomination, la tête haute. Mais cette injustice n'est pas du goût de tout le monde, et certaines filles de terminales décident d'entrer en campagne pour la soutenir.
Margo Gable est, quant à elle, désignée comme la plus belle des terminales. Une nomination qui semble du goût de tous, pourtant, elle se sent abandonnée par ses amies qui lui préfère Jennifer. Margo et Jennifer, amies avant l'entrée au lycée, ne se sont plus parlé depuis, et Margo ne se sent pas de jouer les hypocrites : elle rejette donc Jennifer, au risque de paraître pour une insensible. 
Huit filles ont été nominés, huit filles qui luttent à leur manière contre le regard des autres. Qu'elles soient belles ou laides, toutes ont des raisons de regretter d'être sur la liste, tandis que tous les autres les envies. Chaque année, cette liste détruit des personnes, et la proviseure est bien décidée à y mettre un terme. Mais qui est derrière cette liste ? Les filles n'ont d'autres choix que de tenter de garder la tête haute. 
Un livre à huit voix, où chaque chapitre est consacrée à l'une d'entre elle. Siobhan Vivian a une plume légère qui se lit très facilement, et elle a couché sur papier le mal-être de toutes ces filles avec une simplicité presque déconcertante. Chaque fille/femme sur terre veut se sentir jolie : comment aurions-nous réagit si nous avions été sur cette liste ? 
Ce livre décrit de manière plutôt simpliste - et pourtant, ça fonctionne - le fonctionnement de la jeunesse d'aujourd'hui, qui table davantage sur la superficialité physique que sur ce qu'il y a en chacun de nous. Cette jeunesse qui fait peur tout autant qu'elle blesse, à se jauger, se juger, et se rabaisser... 


EXTRAIT
 
---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------


Et parce que nous sommes beaucoup à lire, et que nous n'avons pas tous la même opinion, laissez-moi vous proposer l'avis de mes partenaires :
* My Little Dreams, qui a littéralement adoré => sa chronique
---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation