Mes coups de cœur


Menu déroulant

11 décembre 2013

Rendez-vous littéraire (1)

J'instaure ici un nouveau rendez-vous. Si vous y participez, ce serait vraiment sympa !! ^^

* RDV littéraire du 09 au 15 décembre 2013 *


En attendant, une fois par semaine, j'ouvrirai un nouveau post pour pouvoir vous exprimer. Le but ? Nous faire partager les dernières phrases du passage du livre que vous êtes en train de lire. 
Curiosité, quand tu nous tiens !! 

Pourquoi ce rendez-vous?? Simplement pour découvrir de nouveaux titres, partager les uns avec les autres nos dernières lectures ! 
Alors, tous à vos claviers !!!

Et parce qu'il faut bien commencer, c'est à moi !!


« Il se mit à sourire comme si la situation l'amusait soudain follement. 
Je ne pouvais pas en dire autant de mon côté. Non. Moi, je frôlais l'arrêt cardiaque. »
Extrait de Rebecca Kean T.1 - Traquée, de Cassandra O'Donnell.

Et mon deuxième !!
« J'ouvre la patermobile hermétiquement fermée où ses petites histoires perso s'écoulent sans effort, le long des routes et je sors dans la pluie. Tandis qu'il s'éloigne, je ferme les yeux et tends mon visage au ciel. La pluie est fraîche sur mon crâne et sur mon visage. 
Chaque jeudi mon père me dépose comme ça.
Pour pouvoir s’éloigner de ce qu'il a fait. »
Extrait de Dora la dingue de Lidia Yuknavitch


À vous de jouer, maintenant !! 


---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------


* Lecture de Steph Gendron
« Les gens m'appelaient le Daron, car il était vrai que j'étais plus âgé que mes compagnons de soirée, de cinq ou six ans tout au plus. Je ne me souvenais plus quand ce surnom m'avait été donné, mais il me plaisait finalement assez bien. »
Extrait de Mortelle Tutelle, de Rodolphe Fontaine.


* Lecture de Marie Fontaine

« Enfin, quoi, comprenez que pour le prix du bouquin, mon éditeur ne peut pas vous donner une vache. Et même s'il le faisait, vous auriez encore le culot de lui demander si elle est pleine. »
Extrait de Réglez-lui son compte ! de San-Antonio.


* Lecture de Lucille Rybacki

« J'ai cru que c'était un rêve... Parfois, je crois toujours que c'en est un. Je me rappelle ce matin-là, l'aube au-dessus de Hero City. »
Extrait de World War Z de Max Brooks.


* Lecture des Pensées de Peggy

 « Je réussi enfin à émerger du tas de tissu, rouge et échevelée. Il éclata de rire devant ma tête et remis mes cheveux en place avec tendresse. »
Extrait de La Voix du Temps, tome 2 Le Chardon des Highlands, de Nathalie Chaussis


* Lecture de Valéry Hardiquest


« Il y eut un déclic dans mon oreille.

Elle n'était plus là.
Je me suis déshabillé et couché, et je suis resté longtemps éveillé, en proie à d'interminables pensées.
Sur le temps, l'amour, la mort. »
Extrait de 22/11/63 de Stephen King.


* Lecture de Carole Durand

« La beauté, la férocité, le magnétisme et une possibilité, même lointaine, de rédemption : c'est ce que les gens – les lecteurs, les spectateurs – attendent 
des vampires, c'est ce à quoi ils font semblant de croire. Mais la solitude des buveurs de sang ? Leurs regrets sempiternels ? Les fautes que rien, pas même le temps, n'efface ? »
Extrait de Personne ne te sauvera de Fabrice Colin.


* Lecture de Lucille Rybacki

« Et maintenant que j'en veux pratiquement à la terre entière et que Jason pourrait bien se changer en panthère à la prochaine pleine lune, que va-t-il pouvoir encore m'arriver ? Au train où vont les choses depuis que Bill Compton est entré dans ma vie, tout est possible... »
Extrait de La Communauté du Sud, tome 4 : Les Sorcières de Shreveport, de Charlaine Harris.


* Lecture de Lucille Rybacki

« Mais quand on a tout fait, tout dit, cela reste un monde au-delà des images. Les images ne sont pas à la hauteur. Et je suis bien placé pour le savoir... cela fait vingt-ans que j'en peins. »
Extrait de l'étude sur l'univers de Tolkien Méditations sur la Terre du Milieu, auteurs collectifs.


* Lecture d'Élisabeth Charier

« Tu sais, écoute bien... c'est moi, Bibi-la-gaieté, dit le consolateur des dames... Va, t'es heureuse. Fais dodo, ma belle ! »
Extrait de L'Assommoir de Émile Zola.


* Lecture de Carole Durand

« Il existe un autre témoin du printemps, à la fois fascinant et mystérieux, c'est la tronche de mon frère. Je ne sais pas si les beaux jours lui font de l'effet aux testicules, mais son visage de moins en moins poupins est constellé de jolis boutons qui, comme un jardin magique, éclosent jour après jour. C'est à faire vomir un rat. Un vrai feu d'artifice de pus. Suprême humiliation, maman lui a interdit de poser son visage sur les coussins ou les papiers peints. J'ai bien proposé qu'on lui emballe la tête dans du papier toilette, mais personne ne veut d'une momie à la maison. Même Zoltan se montre moins empressé quand il s'agit de lui lécher la figure. Pauvre Lucas, il ne le vit pas bien. Je le vois lorsqu'il est devant le miroir de la salle de bains. Quand je m'efforce de le rassurer d'un : « T'inquiète pas, ça va partir. On est tous passés par là », il me répond : « Barre-toi, sorcière, ou je te fais un câlin... » À la couleur près, on dirait un magnifique gazon anglais à qui les taupes auraient décidé de faire la peau  c'est le cas de le dire. »
Extrait de Et soudain tout change de Gilles Legardinier


 * Lecture de Vanessa Lenot

« Elle se mit à la fenêtre et, avec ses mots d'enfants, demanda au monsieur qui état au Ciel de l'aider. Elle attendit une réponse, mais comme sa maman le lui disait souvent, ce n'est pas parce qu l'on n'entend rien qu'il n'écoute pas. Il trouve toujours une solution... »
 Extrait de Appelez-moi Jack, de Sabrina Richard.
Pour voir ma critique de ce livre, cliquez ici.



---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

34 commentaires:

  1. Enfin, quoi, comprenez que pour le prix du bouquin, mon éditeur ne peut pas vous donner une vache. Et même s'il le faisait, vous auriez encore le culot de lui demander si elle est pleine.

    "Réglez-lui son compte !" par San-Antonio, édition Pocket

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie de faire partager !! Je l'ajoute à l'article !! ^^

      Supprimer
    2. D'ailleurs, au passage, cet extrait est excellent !! Je n'ai jamais lu San-Antonio, mais paraît qu'il est génial ! Ça me donne envie de le découvrir.

      Supprimer
    3. "Réglez-lui son compte !" est le tout premier San-Antonio, Jessica. L'écriture n'est pas encore aussi déjantée que dans les suivants, mais on sent déjà que ça promet. Je confirme que c'est génial ;)

      Supprimer
    4. Eh bien ça donne envie !! J'ai Hue, Dada! chez moi, mais j'avoue ne pas m'être lancé dans l'aventure, parce que je savais que ce n'était pas le tout premier... Je devrais m'y mettre, je pense ! Il y a l'air d'avoir la touche d'humour qui me plaît bien

      Supprimer
  2. J'ai cru que c'était un rêve... Parfois, je crois toujours que c'en est un. Je me rappelle ce matin-là, l'aube au dessus de Hero City.

    "Word War Z" de Max Brooks, édition Le livre de Poche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh intriguée, surtout que ce n'est pas la première fois que tu m'en parles (il me semble) Lucille!! Alors de ce pas, ajouté à la chronique !!

      Supprimer
  3. Je réussis enfin à émerger du tas de tissu, rouge et échevelée. Il éclata de rire devant ma tête et remis mes cheveux en place avec tendresse.

    La Voix du Temps - Le chardon des Highlands (Tome 2) de Nathalie Chaussis

    Edition Le Manuscrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet extrait ! Je ne connaissais pas cet éditeur, je découvre donc un livre totalement inédit ! C'est quel genre? Romance historique? Avec un titre pareil, ça ne m'étonnerait pas ^^ Petite curieuse que je suis...

      Supprimer
  4. Il y eut un déclic dans mon oreille.
    Elle n'était plus là.
    Je me suis déshabillé et couché, et je suis resté longtemps éveillé, en proie à d'interminables pensées.
    Sur le temps, l'amour, la mort.

    22/11/63 de Stephen King
    Albin Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet extrait !! Je parlais justement de ce livre dimanche dernier !! On m'a d'ailleurs dit que c'était un des meilleurs du maître King. Alors heureuse de le voir par ici !! Je l'ajoute de ce pas !
      Au fait, un petit nom pour mettre dans le poste? La signature est en Anonyme (mais ce n'est pas obligatoire, bien entendu ^^)

      Supprimer
    2. C'est le premier ouvrage de S.King que je lis. Une énorme brique tout à fait addictive qui nous emmène dans un fabuleux voyage dans l'Amérique des années 50-60, avec le but ultime de sauver JFK... Mais, il y a quantité d'autres histoires à savourer avant, puisque le héros débarque en 1958 et doit "occuper" 5 années avant la date fatidique. Le passage cité provient de la moitié du livre dont je ne connais pas encore le dénouement. Pour le poste, je suis Valéry Hardiquest (ne savait pas trop ce que je devais sélectionner d'autre qu'anonyme, "aargh",les méandres de l'informatique), arrivé depuis peu pour suivre vos aventures sur votre chouette blog et la page Facebook (qui monte qui monte !). Je me permets de vous inviter sur la mienne (www.facebook.com/la.route.des.possibles). Bonne continuation !

      Supprimer
    3. Ah? Eh bien heureuse de vous voir par ici, Valéry! Et heureuse de voir qu'on vient également flâner sur mon blog, via ma page auteur.
      On m'a vivement conseillé de lire ce livre de King. Je ne suis pas une fan, il faut dire que j'ai commencé avec les deux tomes de "Ça" et que le style est tout particulier. Mais on m'assure que ce livre est vraiment bon, et qu'il me plaira. Aussi, je le garde dans un coin de ma tête ^^
      Je suis venue mettre mon petit grain de sel 103 sur votre page. Et j'ai hâte de la découvrir plus en détail.

      Supprimer
  5. "La beauté, la férocité, le magnétisme et une possibilité, même lointaine, de rédemption : c'est ce que les gens – les lecteurs, les spectateurs – attendent des vampires, c'est ce à quoi ils font semblant de croire. Mais la solitude des buveurs de sang ? Leurs regrets sempiternels ? Les fautes que rien, pas même le temps, n'efface ?"
    Extrait de "Personne ne te sauvera" de Fabrice Colin
    Flammarion - septembre 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle surprise de voir un extrait de "Personne ne te sauvera"!!! Il fait parti de ma Wish-List! Je l'ai d'ailleurs mis sur ma liste au Papa Noël!! ^^ Heureuse de constater (une fois encore) que nous avons sensiblement les mêmes lectures ^^

      Supprimer
  6. "Et maintenant que j'en veux pratiquement à la terre entière et que Jason pourrait bien se changer en panthère à la prochaine pleine lune, que va-t-il bien pouvoir encore m'arriver ? Au train où vont les choses depuis que Bill Compton est entré dans ma vie, tout est possible..."

    Extrait de :"La Communauté du Sud: Les sorcières de Shreveport", édition J'ai lu.

    Et voici l'autre livre que je lis en même temps, si ça t'intéresse :

    "Mais quand on a tout fait, tout dit, cela reste un monde au-delà des images.Les images ne sont pas à hauteur. Et je suis bien placé pour le savoir... cela fait vingt-ans que j'en peins."

    Extrait de "Méditations sur la Terre du Milieu", édition Bragelonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucille pour ces deux nouveaux extraits. Je suis intriguée par "Méditations en Terre du Milieu"!! Surtout que tu l'as lu très vite!

      Supprimer
    2. Eh bien, en fait, je l'ai presque fini. Cinquante page et c'est bon ! Vraiment chouette, comme livre. Je regrette pas de l'avoir acheté !

      Supprimer
    3. Sachant l'investissement financier qu'il y a dans les livres, tu m'en vois ravie que tu sois contente de ton achat !! ^^ Ça a effectivement l'air très intéressant ^^ Je me laisserais peut être tentée, mais j'ai encore tellement de livres à lire, je vais attendre encore un peu ^^

      Supprimer
  7. "Tu sais, écoute bien... c'est moi, Bibi-la-gaieté, dit le consolateur des dames... Va, t'es heureuse. Fais dodo, ma belle!"
    extrait de l'assomoir, Emile Zola
    elisabeth charier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent Elisabeth, j'avais oublié ce roman de Zola!! Je n'en ai lu qu'un (Thérèse Raquin) mais les autres sont tout aussi populaires. Fais parti des classiques de la littérature française!

      Supprimer
  8. "Il existe un autre témoin du printemps, à la fois fascinant et mystérieux, c’est la tronche de mon frère. Je ne sais pas si les beaux jours lui font de l’effet aux testicules, mais son visage de moins en moins poupin est constellé de jolis boutons qui, comme un jardin magique, éclosent jour après jour. C’est à faire vomir un rat. Un vrai feu d’artifice de pus. Suprême humiliation, maman lui a interdit de poser son visage sur les coussins ou les papiers peints. J’ai bien proposé qu’on lui emballe la tête dans du papier toilette, mais personne ne veut d’une momie à la maison. Même Zoltan se montre moins empressé quand il s’agit de lui lécher la figure. Pauvre Lucas, il ne le vit pas bien. Je le vois lorsqu’il est devant le miroir de la salle de bains. Quand je m’efforce de le rassurer d’un : « T’inquiète pas, ça va partir. On est tous passés par là », il me répond : « Barre-toi, sorcière, ou je te fais un câlin… » À la couleur près, on dirait un magnifique gazon anglais à qui les taupes auraient décidé de faire la peau – c’est le cas de le dire."
    Extrait de "Et soudain tout change" de Gilles Legardinier
    Fleuve Noir - octobre 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien!! Quel extrait!! J'ai eu ce livre entre les mains au travail, et il m'intriguait!! Merci de me donner l'occasion de le découvrir !

      Supprimer
    2. Superbe livre mêlant subtilement humour, tristesse et réflexion. Très bon approfondissement de la psychologie des personnages. Très agréablement surprise, car ce livre ne m'attirait pas du tout !

      Supprimer
    3. Idem, j'étais intriguée, sans pour autant avoir l'envie plus poussée de l'ouvrir. Mais ta description me pousse à en apprendre plus!!

      Supprimer
  9. "Elle se mit à la fenêtre et, avec ses mots d'enfants, demanda au monsieur qui état au Ciel de l'aider. Elle attendit une réponse, mais comme sa maman le lui disait souvent, ce n'est pas parce qu l'on n'entend rien qu'il n'écoute pas. Il trouve toujours une solution..." Appelez-moi Jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Un livre que j'ai déjà lu et qui m'a laissé perplexe. Tu t'en feras ta propre opinion ! Hâte d'avoir ton avis final !! ^^

      Supprimer
  10. Petit blog bien sympa qui m'a donné quelques nouvelles envies de lecture =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Connem's ! Je suis heureuse que ce blog sans prétention te plaise. Et s'il a réussi à donner des envies de lecture, c'est qu'il parvient à faire une partie de son travail !! ^^ En attendant, merci pour la visite :)

      Supprimer
  11. Bonjour, c'est lundi et je viens pour mon rendez-vous littéraire, aujourd'hui je vous présente "L'énigme 2+0=3" de Lisa Angelini & Rachel Berthelot, fraichement commencé hier soir :

    La réponse ne se fait pas attendre de l'autre côté de la table. Et bien,il faut croire qu'elle n'était pas si concentrée que ça après tout... Je relève les yeux vers elle en entendant sa voix, fronçant les sourcils comme si elle me dérangeait dans une tâche utltra-importante.
    - Je peux ramener mes feuilles chez moi à la fermeture. Je doute par contre qu'il me laisse embarquer un ordinateur... elle annonce comme si c'était l'argument du siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet extrait, Stéphanie !! C'est vraiment sympa de partager tes lectures !! Comme la nouvelle semaine a débuté, j'ai mis ton extrait dans le nouveau post ^^ A très vite dessus !!

      Supprimer
  12. "Avant l'arrivée d'Emma, nous ne faisions que partager la même maison. A présent, nous vivions ensemble. On n'avait répondu à aucune des questions essentielles, on n'avait pas eu non plus de révélations, rien n'avait été résolu. Mais nous étions une famille. Et pour le moment, rien n'était plus important."

    Extrait de "Boys Don't Cry" de Malorie Blackman, éditions Milan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucille ! Merci pour cet extrait !! Je l'ai classé dans la rubrique deuxième semaine !!

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation