Mes coups de cœur


Menu déroulant

13 décembre 2013

Critique littéraire - Traquée



 Résumé :
Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...




Auteur : Cassandra O'Donnell
Titre : Traquée
Tome : 1
Série : Rebecca Kean
Éditeur : J'ai Lu (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782290032060
480 pages - parut en février 2010
Prix : 12 €
Genre : Bit-lit

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Rebecca Kean est une Vikari, une sorcière de guerre puissante et dévastatrice, élevée pour tuer sans le moindre état d'âme. Mais son union avec un vampire, qui donne contre toute logique le jour à une enfant, la contraint à la peine capitale : la mort. Pour survivre, et protéger son enfant, Rebecca fuit la France, sa terre natale, et se réfugie en Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. La guerre des clans à longtemps fait rage entre Sorcières, Chaman, Vampires, Lycanthropes, Muteurs et Démons. Chaque espèce se livrait une bataille sans merci. Jusqu'à ce que la paix soit déclarée, et qu'un conseil, le Directum, où siège un maître de chaque clan, voit le jour. Le Directum est censé faire appliquer les lois de chaque communauté pour préserver leur race, et les garder caché des humains. Rebecca, en fuite clandestine, était loin de vouloir se présenter au Directum. Mais un concours de circonstances la contraint à devenir leur Assayim, un assassin prévu pour faire régner l'ordre et la loi. Ce job n'est censé être que temporaire : depuis quelques jours, un membre de chaque clan est enlevé sans laisser de traces et ses congénères sont incapables de repérer sa signature énergétique. Rebecca doit donc partir à leur recherches, et elle est prête à tout pour arriver à ses fins, pour ensuite disparaître de nouveau avec sa fille, Leonora, dont elle craint pour la vie. 
En soit, de très bonnes idées : je trouve que les espèces, loin d'être différentes de ce qu'on lit habituellement, sont tout de même très bien exploitées. La trame en fond exploite des recherches sur l'ADN et des expériences génétiques. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Quelque part, c'est un thème déjà prémâché par Pleine lune, le premier tome de la saga Riley Jenson. Mais Traquée a le bon goût de mêler humour noir, personnages haut en couleur, un bon vocabulaire et une bonne touche d'écriture agréable à lire, sans que la narratrice, notre Rebecca Kean, soit vulgaire, comme peut l'être Riley Jenson. Alors un bon livre, qui se lit très rapidement, et qui ouvre sur la prochaine mission de notre héroïne (ou plutôt sur les prochains embêtements qui semblent lui coller à la peau). 
Si je devais tout de même mettre un bémol, ce serait sur le côté très paradoxal de Rebecca... C'est une sorcière de guerre, élevée par un clan de Vikaris abruptes et sans merci, qui n'hésite pas à laisser mourir leurs progénitures pour que la sélection naturelle se fasse ; une sorcière de guerre, donc, qui a participé à des combats sanglants, qui a tué de ses propres mains sans éprouver le moindre remord ; une sorcière puissante capable de terrasser ses ennemis grâce à sa magie sur les éléments ; et pourtant ! Pourtant, Rebecca éprouve la peur à la vue d'un vampire, c'est une très mauvaise combattante au corps à corps (elle ne sait même carrément pas se défendre, du moins semble-t-il), et sans son arme à feu, elle se sent presque nue... Je trouve qu'en ça, c'est très contradictoire avec sa nature de tueuse élevée par les Vikaris. Ça ne colle même carrément pas du tout. Ici, l'auteur a loupé le coche, il y avait autre chose à exploiter. 
Hormis ce bémol qui m'a parfois gênée, l'histoire est prenante, et les personnages très posés ; les règles établies sont respectées ; la verve de Rebecca m'a parfois fait sourire, et son caractère fort correspond bien à l'idée qu'on se fait d'une sorcière puissante ; son lien avec les lycanthropes (dont sa meilleure amie fait partie) et les vampires (dont sa fille est une descendante) est particulier, et même si pendant la guerre, ils étaient tous ennemis, elle se prend à se ramollir et à éprouver des sentiments envers les uns et les autres. 
Un roman de bit-lit ne serait pas ce qu'il est sans sa dose de mâle sexy en rut, et là, il y en a encore pour notre grade : hormis Rebecca, Beth (sa meilleure amie), Leonora (sa fille de 9 ans), et Mauranne (la chef des potionneuse), il n'y a que des hommes : entre Raphael, le vampire ultra sexy ; Mark, le démon qui l'attire tout autant malgré sa répulsion ; Gordon, le chef de meute sur le déclin ; Bruce, un lycanthrope (toujours aussi sexy, faut-il le préciser?) qui se prend d'une réelle affection pour la mère et la fille ; Beatan, le chef des démons qui a un bien étrange comportement ; Aligarth, le chef des muteurs, tout aussi diablement beau, et j'en passe encore bien d'autres, il y en a pour tout les goûts... Peut-être un peu trop d'ailleurs. Parce que muteurs et lycanthropes ne se gênent pas pour paraître nus devant elle, qu'ils sont tous également très attirés par la magnifique sorcière, et qu'elle les envoie tous royalement pètre, tout en étant attirée par eux. Mais non, ce n'est pas prétexte à la débauche et au final, il n'y aura qu'un minuscule passage de sexe, vite oublié, pour laisser place à la réelle histoire. Merci donc à Cassandra O'Donnell de ne pas avoir suivi la mouvance actuelle qui veut nous faire croire que leurs héros couchent à droite à gauche à chaque chapitre. 
En somme, une plaisir à la lecture, un livre qui se lit d'ailleurs excessivement vite et facilement, des personnages attachants, une bonne plume, et une histoire qui tient malgré tout bien la route. Alors je dis, la suite au prochain épisode ! 

EXTRAIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation