Mes coups de cœur


Menu déroulant

28 décembre 2013

Alix de Rochechouart - Corinne Javelaud (Extrait)

Résumé :
1205, la belle Alix de Mortemart a un avenir tout tracé : épouser le vicomte Aymeric VII de Rochechouart et assurer la descendance de la famille. Tout les prédestine au bonheur jusqu'à ce qu'une terrible conspiration accuse la Belle Alix d'avoir commis le péché d'adultère avec son intendant le Sieur Méconde, un manant, sorti de sa roture grâce à son ancêtre qui sauva le Vicomte Aymeric V de Rochechouart, tombé dans une embuscade sur la route des croisades à Constantinople. La Belle Alix se retrouve jetée en pâture au lion par son époux jaloux.



Extrait : Alix de Rochechouart
Corinne Javelaud


LES LARMES D'ALIX

La Vicomtesse Alix de Rochechouart se signa tout en s'avançant vers le premier rang de l'église, où une faible lumière se répandait par le vitrail. L'inquiétude avait crispé son jeune visage et les larmes qu'elle retenait, se noyaient dans son regard. Dans ce temple de paix, après la procession des fidèles, le prêtre commença à célébrer l'office et chacun put se joindre à la prière. Pendant la lecture de l'Évangile, Dame Alix se sentait toujours opprimée par le souvenir des mots tranchants qu'Aymeric Le Jeune, son époux, lui avait adressés quelques instants plus tôt dans la cour du château : 
- Alix ! Vous m'avez trahi, vous serez châtiée ! 
Prisonnière de cette voix sévère où s'était imposée une violence inattendue, elle restait interdite devant l'attitude du vicomte.
Châtiée ? Mais de quoi parlait-il ?
Essayant de trouver un peu de réconfort auprès de sa dévouée dame de compagnie Yselda à qui elle avait rapporté l'incident, la châtelaine fut pour le moins surprise d'entendre : 
- Les psaumes sont un bon remède à votre imagination !

Sa confidente habituellement solidaire de sa cause, adoptait une attitude défiante. À présent, les paroles sacerdotales, pas plus que les chants liturgiques ne réussissaient à apaiser son trouble. En chassant de son visage une mèche rebelle échappée de son tressoir, elle observa à la dérobée l'intendant du château, le Sieur Méconde, agenouillé sur sa gauche deux rangs plus loin. Yselda, l'œil pétillant, lui chuchota qu'il ne l'avait pas quittée des yeux depuis le début de l'office. Elle s'empourpra à la lumière de cette confidence.

Vous pouvez commander ce livre auprès de votre librairie habituelle et sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation