Mes coups de cœur


Menu déroulant

03 mai 2013

Critique littéraire - Alix de Rochechouart




Résumé : 
1205, la belle Alix de Mortemart a un avenir tout tracé : épouser le vicomte Aymeric VII de Rochechouart et assurer la descendance de la famille. Tout les prédestine au bonheur jusqu'à ce qu'une terrible conspiration accuse la Belle Alix d'avoir commis le péché d'adultère avec son intendant le Sieur Méconde, un manant, sorti de sa roture grâce à son ancêtre qui sauva le Vicomte Aymeric V de Rochechouart, tombé dans une embuscade sur la route des croisades à Constantinople. La Belle Alix se retrouve jetée en pâture au lion par son époux jaloux.



Auteur : Corinne Javelaud
Titre : Alix de Rochechouart
Éditeur : Dorval Éditions (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782351071175
168 pages - parut en octobre 2012
Prix : 18,50 €
Genre : Roman français - Roman historique

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Un livre étonnant... J'ai rencontré l'auteur au salon du livre 2013, qui m'a gentiment dédicacé son livre. L'histoire m'attirait. Mais je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose.
J'ai été agréablement surprise. L'histoire est bien menée. L'auteur arrive, à merveille, à nous embarquer dans son univers. Elle manie les mots avec brio, dans un langage qui n'est pas sans nous rappeler celui du Moyen-âge. 
L'histoire trouve place dans une vieille légende du XIXe siècle : celle d'Alix de Rochechouart, jetée au lion par un mari trop jaloux, mais que le lion épargnera. Ici, Corinne Javelaud, sans se substituer à la réalité, dresse l'histoire qui aurait pu mener le vicomte à une telle extrémité. On se laisse emporter par ce récit bien écrit.
Seul point négatif : les nombreuses coquilles qui demeurent dans le texte. 

2 commentaires:

  1. du coup, je fais un tour sur ton blog, il est vraiment bien. Il faudra que je lise ça...
    (Tiphaine ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh!! Contente qu'il te plaise. J'essaie de m'appliquer (surtout que tu connais mon envie de rendre les choses parfaites concernant la mise en page ^^)
      Profite, maintenant que tu es là, je ne te laisse plus partir ^^

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation