Mes coups de cœur


Menu déroulant

18 avril 2013

Critique littéraire - Cinquante nuances de Grey


Résumé :
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets...


Auteur : EL James
Titre : Cinquante nuances de Grey
Tome : 1
Éditeur : JC Lattès (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782709642521
552 pages - parut en octobre 2012
Prix : 17,00 €
Genre : Érotique


MON AVIS :

Que dire de ce livre ?
Intriguée par son succès mondial, et cherchant à savoir pourquoi, j'ai emprunté le livre. Il était hors de question pour moi de l'acheter. Et à raison. 
Les pages s'enchaînent, on reste accroché pour lire jusqu'au bout simplement par curiosité. On veut savoir comment Anastasia réussira à accepter (ou non) le côté sado-maso de son Grey. 
Un roman pornographique ? Sado masochiste ? Pas du tout. Il a été fait tout une histoire d'un rien. C'est une histoire bidon, le prétexte d'aligner des pages et des pages de sexe sans grand intérêt, et loin du SM tant vanté. Je ne suis pas contre lire des romans "sexuels", j'en ai déjà lu. Mais celui-ci est vraiment sans intérêt. Je ne comprends pas du tout l'engouement qui tourne autour de Cinquante nuances. Un ramassis d'âneries que les gens continuent de lire. Et les réactions des personnages ? Pffff... J'ai trouvé cette histoire complètement dégradante. Et ceux qui disait "impossible de résister à Grey, tu verras!", je leur dis "j'ai vu, et j'y résiste parfaitement. Son personnage est nullissime. Son côté de contrôle absolu sur tout me sort par les yeux. J'aurais été Anastasia, je lui aurais claqué au visage depuis longtemps." Ce qui me pousse à me dire qu'Anastasia est complètement stupide. Il y a des limites à l'amour, des limites à l'aveuglement... Faut pas pousser le bouchon, non plus. 
Si vous recherchez de la grande littérature, oublier Cinquante nuances. C'est un roman de gare, qui se lie quand on a rien d'autres sous la dent. 

EXTRAIT

---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

Et parce que nous sommes beaucoup à lire, et que nous n'avons pas tous la même opinion, laissez-moi vous proposer l'avis de mes partenaires :
* Chroniques Livresques, plus enchantée que moi par sa lecture => sa chronique
* My Little Dreams, également enchantée de sa lecture et qui vous livre ici son avis sur les trois tomes => sa chronique
 
---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

2 commentaires:

  1. tout à fait d'accord avec toi. C'est même parfois dégoutant (scène du tampon)pour pas grand-chose. Tu as raison l’héroïne est cul-cul et bourrée de fric...bon il y a pire mais je n'ai pas lu les suites... En fait avec moins de pub on aurait peut-être mieux aimé...
    yannick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je pense que y a pire, mais y a nettement mieux, et que certains livres qui auraient nécessité plus de pub sont passés sous silence, alors que d'autres, pour ne citer que 50 nuances, aurait mérité de passer un peu plus sous silence.
      Personnellement, je ne lirais pas non plus la suite, même si on me défend mordicus que c'est nettement mieux.
      Je ne suis pas sûre que moins de brassage médiatique nous l'aurait rendu plus sympathique, parce qu'au final, on avait quand même des avis mitigés d'un grand nombre de lecteurs, ce qui est une bonne chose...
      Merci en attendant d'être passé par ici!

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation