Mes coups de cœur


Menu déroulant

29 novembre 2012

Critique littéraire - Appelez-moi Jack !


Résumé :
Emma Smith, jeune chroniqueuse au New-York Times, se lance sur les traces de Jack, un tueur en série, qui vient de kidnapper une fillette dans un musée pour enfants. Très vite, les événements prennent une tournure inattendue. Jack sème des cadavres dans tout New York et prend un malin plaisir à répondre à chaque article de la journaliste, n'hésitant pas à lui envoyer des informations ainsi que ses "trophées". Le FBI est sur les dents et Emma va devoir collaborer avec les agents fédéraux. Leur plan : entretenir avec le tueur une macabre correspondance, afin de le piéger ! 




Auteur : Sabrina Richard
Titre : Appelez-moi Jack !
Tome : 1
Éditeur : Kirographaires 
EAN : 9782822501699
480 pages - parut en mars 2012
Prix : 22,45 €
Genre : Thriller
ATTENTION : Cette maison d'édition n'existe plus !!


COMMENTAIRES :
Voilà un livre qui me laisse perplexe...
Tout d’abord, il se lit très facilement, rapidement, malgré l'épaisseur (plus de 500 pages).
L’histoire nous transporte très vite, et on a quand même une grande envie de savoir la suite, ce qui nous pousse à continuer la lecture. En cela, c'est réussit.
Néanmoins, il y a certains passages qui sont franchement lourds. Tous les souvenirs d'Emma, et l'histoire d'amour qui se tisse rapidement sont franchement pesant. Sans compter ce passage qui nous explique cette fameuse recette de cuisine qui n'a rien à faire ici.
De plus, l'auteur en profite pour nous déballer du copier/coller Wikipédia sur les tueurs en série, sans pour autant appuyer l'histoire, ce qui donne uniquement l'impression qu'elle veut nous prouver qu'elle a fait des recherches sur le sujet... 
J'avoue avoir été déçue par plusieurs aspects : déjà, plusieurs fois, j'ai dû refermer le livre par envie de vomir. Mais à savoir après si c'est à cause des transports en commun, dans lesquels je lisais quasiment exclusivement, ou bien la description des scènes de tortures qui m'ont rendu malade, je ne saurais dire... Toutefois, je me suis acharnée, jusqu'à la dernière page.
Le second point qui m'a fait rebiffer, c'est le langage employé par certains personnages (notamment les policiers). Souvent familiers, presque vulgaires, qui ne témoignent pas totalement (du moins à mon sens), de la réalité. L'image laissé par le cinéma et la littérature contraste grandement avec cette image-là.
Je trouve également que, pour une histoire campée à New-York, les réactions, expressions, actes (...) des personnages sont typiquement français. La culture américaine n'est pas assez dépeinte ici (lacune peut-être dû à ce que l'auteure est française?) Il aurait fallu faire davantage de recherches, parce qu'au final, l'histoire pourrait se camper à Paris que ce serait la même... 
Un gros point qui pêche : l'intrigue, beaucoup trop "facile". Beaucoup de choses sont faites "par simplicité", simplement pour que l'histoire suive son cours. Du coup, on retrouve un personnage féminin (principal) qui entre au New York Times simplement parce qu'elle connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... Trop facile. Si c'était aussi simple de trouver du travail, ça se saurait... C'est un personnage que je ne supporte d'ailleurs pas. Malgré son jeune âge, elle est caractérielle et répond ouvertement, même aux flics. Elle paraît sans pudeur, sans peur. Elle m'est très antipathique et je n'arrive pas du tout à me réjouir pour elle. C'est typiquement le genre de personnes que je n'aime pas dans les romans. Et j'ai des doutes sur la plausibilité d'un tel comportement à son âge. Jamais, à la vingtaine et fraîchement débarquée dans la vie professionnelle, on se comporte avec autant d'assurance et de manière aussi hautaine... 
Quant au tueur en série ? Une grosse déception... Il est un peu trop "propre", sans saveur. L'auteur n'a pas réussi à nous faire entrer dans sa tête, pour qu'on comprenne réellement ses motivations. Il fait beaucoup de chose qu'on ne comprend pas (mais peut-être les comprendrons-nous dans le tome 2 ?), et le pire - chose que je ne pardonne pas - des erreurs stupides qui mettent rapidement les policiers sur sa piste... C'est impensable qu'à son niveau, on commette des erreurs aussi impardonnables... Genre, ôter le capuchon d'une seringue avec les dents, le recracher par terre et bien sûr, ne jamais le récupérer... Cela montre clairement que l'auteur ne savais pas trop comment procéder pour qu'il laisse des traces. Normalement, dans un bon thriller, elles sont beaucoup plus subtiles que cela... 
Le personnage masculin (principal) est issu des plus grands clichés américains. Il m'est plutôt sympathique, mais il n'est pas assez haut en couleurs... L'histoire d'amour est beaucoup trop flagrante, dès le départ... Emma entre dans une pièce bourrée de flics, et du premier coup, on sait lequel elle choisira... De plus, les policiers qui s'occupent de résoudre une affaire ne sont jamais les mêmes que ceux chargés de la protection des témoins. Or, ici, le flic fait les deux...
Des passages purement gores se mêlent à des passages un peu "niais". Et au final, seuls les passages mitigés, ceux qui nous expliquent comment procèdent le tueur avant d'entrer en action, ou ce que font les policiers, sont vraiment intéressants. 
Malgré tout ces points négatifs, je me dois tout de même de féliciter l'auteure pour les nombreuses recherches faites pour appuyer ce livre. Hormis ces points qui m'ont refroidies, je dois dire que certaines fois, l'intrigue est purement morbide, ce qui donne l'envie d'en lire davantage. Et même si les relations sont flagrantes, il existe un lien étrange entre certains personnages qui pousse à la lecture, également pour savoir comment ils en sont arrivés là. 
Par contre, j'ai été extrêmement déçue de la fin. Elle ne m'a pas donné envie de continuer ma lecture et de lire le tome 2. L'arrestation du criminelle est purement simpliste (encore une fois) et sur ce point, je n'arrive pas à passer outre. Non seulement, on n'assiste pas à son arrestation (j'ai d'ailleurs cru dans un premier temps qu'ils s'étaient trompés de coupable, tellement ça me semblait impensable de ne pas savoir comment ça s'était déroulé), mais en plus ça arrive très très vite, comme un claquement de doigt, et pour une raison encore plus stupide que le reste. 
Un livre qui a mon sens aurait mérité d'être davantage travaillé, notamment sur la psychologie des personnages en eux-même avant d'être publié. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la republication chez City éditions, mais j'espère qu'un travail de fond à été fait pour lui redorer un peu son blason.


EXTRAIT

---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------

Et parce que nous sommes beaucoup à lire, et que nous n'avons pas tous la même opinion, laissez-moi vous proposer l'avis de mes partenaires :
* My Little Dreams, aussi peu emballée que moi => sa chronique
 
---------------------~oO'Oo~----------------------~oO'Oo~--------------------





Nouvelle édition

Éditeur : City (site de l'éditeur Facebook)
EAN : 9782824603742
392 pages - parut en octobre 2013
Prix : 18,50 €

11 commentaires:

  1. Je n'avais pas lus ta chronique afin de me faire mon propre avis mais je constate effectivement que l'on se rejoins sur bien des points...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux de se faire sa propre opinion, et c'est intéressant de voir qu'on a eu les mêmes ressentis... Et encore, je dois dire que j'ai pas mal alléger ma critique, sur le coup, pour vraiment essayer de faire ressortir le positif également, alors que j'étais très très sceptique... Mais bon, vu la réaction (ou absence de réaction) de l'auteur, j'ai pu être plus cash et exprimer totalement le fond de ma pensée...

      Supprimer
    2. J'avoue avoir pesé mes mots car je ne suis pas auteur mais je me doute du travail que cela demande afin de mettre un tel livre en place donc par respect pour sa je me suis retenue

      Supprimer
    3. Effectivement, il y a eu pas mal de recherches faites autour des tueurs en série pour pondre ce livres... Et les extraits tirés tout droit de Wikipédia qui sont mis dans le livre le prouve... Mais faut il encore savoir manier une trame...

      Supprimer
    4. En tout cas ps une lecture que je recommanderais, mais je laisse les autres se faire leur propre opinion

      Supprimer
    5. C'est justement pour ça que j'ai dis que je laissais les gens se faire leur propre opinion de ce livre également ^^ Mais c'est vrai que ce n'est pas une lecture que j'ai vraiment apprécié, et je n'en ai pas du tout fait une bonne presse autour de moi...
      Et c'est aussi pour cette raison que je voulais que tu commences par la lecture de Gala de Spax ^^

      Supprimer
    6. Et bien tu vois j'ai commencer par Gala et je continue avec elle!! au moins c'est une valeur sûre!! :)

      Supprimer
    7. Oui, j'ai vu, d'ailleurs son montage photo était tout bonnement magnifique !! ^^

      Supprimer
  2. merki :) mais tout l'honneur reviens à l'application pour le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en fiche, je te dis que c'est génial, tu prends, point barre!!

      Supprimer
    2. mdrrr chef oui chef !! :) :) ;) :)

      Supprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation