Mes coups de cœur


Menu déroulant

03 avril 2012

Critiques littéraires - Mamy Grand




Résumé :
Le temps d'un nuit, la dernière passée au chevet de sa grand-mère, l'auteur replonge en enfance. Dans un aller-retour permanent entre l'instant présent et le passé, elle revit les nombreux moments de complicité qu'elles ont partagés. Nous les suivons au gré de leurs voyages entre Drôme et Ardèche, de la vallée du Rhône au rude plateau Ardéchois. L'auteur redevient la petite fille à l'imagination débordante et nous offre ses souvenirs comme autant de madeleines de Proust à déguster. Les souvenirs s'égrènent au fil des heures, tissant un bulle affective et protectrice autour de l'adulte qu'elle est devenue et de l'enfant qui sommeille toujours en elle.


Auteur : Sylvie Arnoux
Titre : Mamy Grand
Éditeur : Kirographaires (maison liquidée)
EAN : /
/ pages - parut en /
Prix : / €
Genre : Littérature française ; Terroir

-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Voilà un récit touchant de simplicité, touchant d'innocence.
Que dire de plus ? En voilà l'essentiel de ce que j'en ai pensé.
L'écriture est fluide, les personnages bien campés (et l'on s'y retrouve beaucoup), et le tableau peint de cette grand-mère idyllique est d'une attendrissante sincérité. Voilà un ouvrage qu'on lit d'une traite, heureux d'évoluer dans un univers tendre et mélodieux qui nous a, pour certain, échappé toute notre enfance.
La part de mystère demeure : on sent d'instinct qu'il s'agit d'un récit autobiographique, mais on se demande tout du long où se situe la part de réel. Tous les souvenirs sont bien vivants, bien qu'il semble improbable de se rappeler avec autant d'exactitude notre enfance.
Malgré tout, voilà un récit qui m'a plu, et je félicite l'auteur pour sa plume légère, agréable et honnête.


EXTRAIT

9 commentaires:

  1. Merci pour ton avis sur mon livre. Oui tu as raison, il est simple, comme la vie enfantine...

    Pour les souvenirs, je n'ai rien inventé. Ils sont juste colorés par ma vision d'enfant et mon vécu. Mais on m'a toujours dit que j'avais une mémoire d'éléphant ! :)
    Je tiens cela de ma grand-mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà tout le paradoxe de ton récit, c'est qu'on sait qu'il est vrai, on le sent au plus profond des tripes, mais en même temps, je ne peux m'empêcher de me demander comment peux-tu avoir des souvenirs aussi précis?? En attendant, c'est le côté de la vision enfantine qui m'a charmé, puisqu'il implique que ton récit soit doux et simple "comme la vie enfantine" (comme tu le dis si bien).

      Supprimer
  2. Jessica,
    un jour, je me suis assise et je me suis posée la question : "quel est le souvenir le plus lointain que j'ai gardé en mémoire ?"

    Tout cela parce qu'on m' a donné pendant des années des souvenirs "sur un plateau"... et que j'ai réalisé que ce n'était pas les miens. Que je ne me souvenais pas de ce dont on me parlait en fait. C'était ceux de mes frère et soeurs plus âgés, mais pas les miens. Et, de plus, ces souvenirs n'étaient pas "à ma gloire" ! ;-)

    Alors j'ai voulu savoir quels étaient mes propres souvenirs. Et l'écheveau s'est déroulé tout simplement. Un souvenir en entrainant un autre. Et j'ai réalisé que ma grand-mère en était le fil conducteur. D'où le livre en grande partie. Et aussi pour dire ce que je n'avais jamais raconté de mes relations avec mon arrière-grand-mère.


    Je crois que j'ai hérité de la tradition orale des anciens. Ma grand-mère m'a raconté son enfance car nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Elle a forgé ma mémoire de cette manière. Un superbe cadeau de sa part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ton livre m'a plu aussi grâce à tous ces souvenirs communs, soit raconté par ta grand-mère et que tu partages ensuite avec nous, soit les tiens. Je n'ai pas tellement de souvenirs heureux, pas beaucoup de souvenirs familiaux tout court. Ce qui doit expliquer que j'aime les vivre à travers les souvenirs d'un autre

      Supprimer
    2. Oui, je crois que s'y retrouvent ceux qui ont connu cela, mais aussi ceux qui ne l'ont pas connu et qui le vivent alors par procuration.
      J'ai eu cette chance et j'en suis consciente.

      Supprimer
    3. Oui, mais quoi qu'il en soit, c'est la vie familiale qu'on s'imagine tous avoir. Il y a ceux qui l'ont eu, et ceux qui ne l'ont pas eu.
      Malgré tout, je pense que, même si nous n'avons pas le même vécu, le même passif, nous devons tous expérimenter, à un moment ou un autre, les mêmes ressentis.

      Supprimer
  3. ça y est, je l'ai terminé ce matin !
    Mon habitude quotidienne... Boire un café avec du lait, puis lire avant d'écrire.
    Les dernières lignes de ton livre ont ouvert ma journée sous des auspices nostalgiques mais sereins !
    Je te fais une chronique et je reviens.
    Je n'avais pas vu ton nouveau blog simple et beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale!!

      Je pense que tu dois confondre ^^ Sylvie Arnoux a écrit se livre nostalgique, et j'en ai fait une chronique suite aux livres voyageurs (une très belle idée, soit-dit en passant, pour partager nos écrits).
      En tous les cas, merci du compliment ^^

      RépondreSupprimer

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation