Mes coups de cœur


Menu déroulant

27 mars 2012

Critiques littéraires - Les Étrangers du temps T1




Résumé :
Colombe
Hadrien
Deux destins
... deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent.
1896 – Colombe survit dans un 19è siècle difficile ou la vie et la mort ne se différencient guère.
De nos jours – Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.
Rien ne devrait permettre qu’un jour leurs vies se rejoignent.
Et pourtant…






Auteur : Corinne Gatel-Chol
Titre : Destin obscurs
Tome : 1
Série : Les Étrangers du temps
Éditeur : La cabane à mot (site de l'éditeur ; Facebook)
EAN : 9782954089508
304 pages - parut en janvier 2012
Prix : / €
Genre : Romance ; Paranormal.


-----------------------------------~'oOOo'~-----------------------------------
MON AVIS :

Tout d'abord, l'histoire se déroule dans un département français que je ne connais pas, ce qui permet l'évasion. N'est-ce pas ce qu'on recherche tous en ouvrant un livre ?? Je suis heureuse d'y être parvenue de la sorte.
Le personne d'Hadrien est particulièrement développé (dommage peut-être pour les autres, notamment sa sœur jumelle... J'aurais bien aimé en apprendre davantage sur ce qui les lie, cette relation qui les unissait jusqu'à présent, mais peut-être est-ce dans les tomes suivants?? En tous les cas, je l'espère !!) et son côté imparfait est plaisant. Ce n'est pas un personnage parfait, digne d'hollywood, mais bien réel, avec ses ambiguïtés, ses colères, ses passions, toutes celles qui nous paraissent inexplicables, mais qui trouvent sens au fil de la lecture.
J'ai particulièrement apprécié le rapport passé/présent, avec, je dois l'avouer, une nette préférence pour le passé. J'ai presque été déçue qu'il y ait davantage de passages présents... Beaucoup d'interrogations sont soulevées par ces petits passages qui mettent en action Colombe, que ce soit du journal, ou de ceux du narrateur, qui m'ont empêcher de quitter les pages avant d'en être venue à bout. Et puis, toutes cette intrigue meurtrière tient en haleine, d'autant plus quand on découvre vers la fin que l'histoire peut se répéter... Mais je n'en dit pas plus, pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Malgré tout, quelques petits bémols, mais seuls deux m'ont réellement choqué : le premier concerne le niveau de dialogue. J'entends par-là que parfois, ils parlent comme de véritables ados, à coup de gros mots, de mots qui sortent des tripes, ceux qui sortent avant qu'on ait eu le temps de les penser. Parfois, j'ai l'impression que leurs paroles sont empruntées à quelqu'un de plus âgées, qu'elles ne les représentent pas tout à fait. Notamment avec Hadrien, où le contraste est parfois assez fort. Pour lui, je n'aurais pas vu un seul instant un langage soutenu, or, il arrive parfois que ce soit le cas.
Le second vient de la description de la demeure, qui paraissait immensément grande. Peut-être est-ce justement ce qui m'a troublé... Les descriptions étaient là, mais je pense qu'il m'en aurait fallu davantage. Je me suis trouvée perdue, et incapable de visualiser cette maison. Pourtant, les descriptions étaient toutes en poésies, agréables à lire. Dommage... Et tant pis pour moi !
S'il y a eut d'autres points négatifs, ils ne devaient pas être d'une importance capitale, si bien qu'à la lecture, la mémoire ne les accroche pas, ils nous échappent, et c'est tant mieux ; la lecture n'en est pas saccadé, comme ça.
Le véritable point fort de ce livre restera, pour moi, l'intrigue, qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'avais absolument envie de savoir le fin mot de l'histoire. Et lorsque je suis parvenue à la dernière page, je me suis trouvée déçue (j'avais complètement oublié qu'il y avait une suite...) et frustrée.
Me voilà donc en attente de la suite !! Je veux absolument savoir ce que l'avenir leur réserve !

1 commentaire:

  1. Intéressant commentaire puisque j'attends le bébé de Corinne !
    Chouette idée de blog en passant...

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !! =D

Ma Présentation